Octodons

  • Par
  • Le 11/08/2009
  • Commentaires (2)

Non décidé

CLASSIFICATION
ordre : rongeurs
sous-ordre : caviomorphes
famille : octodontidés (Molina 1782)
espèce : octodon degus
noms : octodon, dègue du Chili, degus, bori, pseudorat.


HISTOIRE NATURELLE
origine : on ne sait pratiquement rien de l'origine de l'ordre des rongeurs, ses fossiles les plus anciens - qui datent de l'Eocène (52 M.a) - montrant déjà tous les traits qui le caractérisent.

distribution : on trouve les octodons de la partie centrale du Chili au sud du Pérou en passant par la partie andine où l'on peut les rencontrer jusqu'à environ 2 000 mètres d'altitude.

mode de vie : diurne, groupes communautaires ; ils passent la journée à l'extérieur de leurs terriers à la recherche de nourriture, des sentinelles veillant à la protection du groupe, donnant l'alerte d'un cri strident au moindre danger.


ALIMENTATION
L'alimentation des octodons dans la nature est composée :
- d'herbe et de fourrage (près de 60%)
- de feuilles d'arbustes (15%)
- de graines (9%)
- de fleurs (8%)
- de fruits (5%)
- d'écorce d'arbustes (2%)
- d'insectes (1%).

Les octodons ont un régime végétarien, et dans leur milieu naturel ils trouvent peu d'aliments sucrés. Leur corps n'est donc pas adapté à ce type de nourriture et il est tout à fait déconseillé de leur donner des gâteaux, des raisins secs ou autre friandise de ce genre. En effet, il a été constaté que ces rongeurs développaient rapidement un diabète lorsque leur alimentation contenait trop de sucre.

Remarque : la nourriture pour octodons vendue dans le commerce contient des raisins secs et de l'arachide et est par conséquent totalement déconseillée (et n'a apparement été conçue que dans un but purement mercantile et sans aucune considération zoologique).

La consommation d'eau varie suivant la température de la pièce, l'alimentation riche ou non en légumes frais, aussi il est conseillé de leur laisser un bol d'eau propre et fraîche en permanence.

Exemple de consommation d'aliments pour 1 adulte
- foin à volonté
- 4-6 haricots verts ou jaunes par jour
- une rondelle de carotte par jour
- un bol contenant environ 40g de mélange de graines pour cobayes et de granulés de luzerne (dose pour 4 à 5 jours)
- si possible : quelques brins de luzerne fraîche (ou de trèfle) / jour


MALADIES
L'octodon est un animal robuste ; les maladies les plus fréquentes sont liées à des erreurs d'alimentation et d'hygiène.

incisives blanches : peuvent être le symptôme d'un animal malade mais sont la plupart du temps le signe d'une déficience en vitamines.
-> les octodons ont besoin de légumes frais tous les jours.

diabète : incurable ; symptôme le plus fréquent : nette augmentation de la consommation d'eau, des cataractes sont également observées.
-> ne donner aucune friandise sucrée (raisins secs, miel...)

obésité : provoque des troubles respiratoires, cardiaques ou articulaires, des déplacements difficiles.
-> bannir les cacahuètes et autres friandises grasses.

diarrhée : peut survenir à la suite d'un changement de régime alimentaire trop brutal, d'une alimentation inadaptée, de l'absorption de nourriture ou d'eau souillées, d'aliments avariés, ou lors d'une intoxication par des plantes ; des fèces très molles sont le symptôme principal.

chute de poils : les octodons muent deux fois par an, au printemps et à l'automne.
une chute de poils est anormale si elle est prolongée et survient en dehors de ces périodes ; plusieurs facteurs peuvent en être la cause : air ambiant trop chaud et trop sec (exemple : cage placée près d'un radiateur), hygiène insatisfaisante, santé défaillante (refroidissement, maladie infectieuse)

.









Commentaires (2)

1. Mélanie 09/12/2009

Bonjour, les octodons sont sensibles aux courant d'air et comme tu l'a cité, sont diabétiques, c'est les deux seuls soucis que j'ai pu constater.
Je continue la lecture ^^

2. Marion 24/10/2012

Bonjours;
J'ai lu sur une Page Google que les Octondons sont mieux dans la Terre peut t'on leurs donner de la terre que l'on trouve dehors ou il faut de la terre spéciale que l'on trouve seulement en commerce ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×