le rat

  • Par
  • Le 09/08/2009
  • Commentaires (11)

 le rat!!!

Pourquoi prendre un rat ?

En ce moment le rat (ainsi que les rongeurs et les Nouveaux Animaux de Compagnie, NAC ) connait un mini phénomène de mode...

Vous cherchez un animal pas trop bête, interessant à regarder, attaché à son maitre et terriblement attachant ?
Vous n'avez pas une place énorme chez vous, pas de jardin ni de temps à consacrer à 2 promenades quotidiennes ?
Vous vous voulez avoir un lien affectif fort, mais vous ne savez pas si vous serez disponible pendant 10 ans ?
Alors le rat est fait pour vous...

Un rat vit en moyenne 2 à 3 ans, voire jusqu'à 5 ans, mais c'est rare.
Ca prend peu de place chez vous, mais une place énorme dans votre coeur en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et la perte de son rat est quelque chose de trés dur à surmonter.
Beaucoup de jeunes couples n'ont pas la place de prendre un chien, ne sont pas attirés par les chats, et les rats offrent l'*avantage* de ne pas avoir une durée de vie supérieure à 3 ans, ce qui est raisonnable, vu la durée moyenne de vie en couple ces temps-ci :)

Cet engouement a le désavantage de mettre le rat et les autres rongeurs et NAC a la même place que n'importe quel animal de compagnie, comme les lapins nains qu'on offre à ses enfants qui ne s'en occupent plus une fois la nouveauté passée. Ainsi beaucoup de rats sont abandonnés dans la nature, délaissés dans leurs cages, laissés sur un balcon, etc...

Ca peut sembler logique à certains et pas à d'autres, mais un rat n'est pas un animal de 'décoration', ni de frime, ni un animal que l'on peut laisser à lui même. Ca demande de la reflexion avant acquisition (si possible pas en animalerie), de la responsabilité permanente, du temps, et de l'investissement si besoin.
Le rat domestique a besoin d'affection, littéralement, pas seulement pendant les premiers temps chez vous, mais toute sa vie. J'ai connu une ratte qui s'est laissé mourir parce que sa maitresse n'était pas assez présente et ne la sortait plus que pour lui changer sa cage .

Bref, un rat n'est pas un objet dont on peut s'en lasser sans autres remords, pensez toujours à la responsabilité que vous prenez en accueillant un rat chez vous.

Attention, un rat n'est pas conseillé pour un enfant de moins de 12 ans, car il demande beaucoup d'attention et de responsabilité. Si vous décidez de prendre un rat pour votre enfant, il va falloir assumer cette responsabilité financière, ménagère et affective si l'enfant s'en lasse.

Combien de rats ?

Les filles

A moins de compter passer plusieures heures par jour à vous occuper de votre rat tout seul, il est conseillé de prendre plus d'un rat, car ils aiment la vie en groupe dans leur grande majorité, sont vraiment interessants à observer dans un environnement social.
De plus, quand vous savez que vous ne pourrez pas vous en occuper tout le temps, ils s'occuperont mutuellement...
Ca ne demande pas beaucoup plus de temps, ni d'argent d'avoir deux rats au lieu d'un.
En plus comme le rat est crépusculaire, il s'embetera tout seul la nuit, quand vous dormirez... C'est soit les cris des jeux la nuit soit le doux bruit du barreau rongé, alors à choisir ... ;-)

Ca serait franchement dommage de passer à coté des observations de leur vie sociale riche, de leurs moyens de ommunication, en ne prenant qu'un seul rat.
Ca serait comme avoir la télé sans le son !

Si vraiment vous n'envisagez de prendre un seul et unique rat, sachez que les mâles supportent mieux la solitude, ils sont moins actifs que les femelles, à qui il faut une copine de jeu ( et de bêtises :) Ca dépend evidemment de l'individu, si vous voyez que votre rat se morfond dans sa cage, et que vous ne pouvez pas jouer avec lui, allez donc lui trouver un copain
Il serait cruel de n'avoir qu'une rate seule, les femelles aiment encore plus la vie en groupe et les bétises collectives ( comme peuvent vous montrer mes photos non truquées ^^.

Les femelles dorment...

Si vous décidez effectivement de prendre plusieurs rats, je vous conseille d'en prendre d'abord un, pas trop jeune de préférence, de passer du temps à le domestiquer tout seul.
Il apprendra plus vite à vous connaitre, n'ayant pas d'autre rat pour jouet, vous serez le noyau de son nouvel univers.
Ajoutez un nouveau rat 1 ou 2 semaines aprés. Le deuxième rat prend souvent exemple sur le premier, qui vous connait et a confiance en vous. Ca devrait l'aider à vaincre sa timidité, et votre rat initial aura un nouveau compagnon.

Evidemment prenez-en deux ou plus MAIS DU MEME SEXE... Il serait trop tard aprés pour aller se plaindre à l'animalerie, vous auriez 10 ratouillots dans la cage, tous les mois environ.

L'histoire comme quoi deux mâles ensemble ne s'entendent pas est un mythe, mais il existe aussi des individus solitaires et associaux et on en trouve plus chez les mâles que les femelles, il faut l'avouer.
Si vous restez persuadés que deux rats mâles ne s'entendent pas, allez donc dire ça à ma population masculine qui vit en communauté soudée chez moi.

Des rats déjà habitués à vivre en groupe n'ont en général pas de mal à en accepter de nouveaux, suivant leurs caractères, leur sociabilisation et surtout la taille de la cage.

T'as pas a manger, dis ?
Ne vous dites pas qu'à deux ou plusieurs ils auront moins d'amour pour vous, c'est faux, d'abord mettez vous dans la tête que vous n'êtes pas un rat :-D
Les rats savent pertinemment que vous êtes un humain, si vous les apprivoisez comme il faut (c'est facile, ça s'achète facilement ces bestioles :-) Vous aurez de toute façon la place centrale de leur monde ...

Les autres rats, c'est les copains, mais vous, vous êtes quand même le Grand Maitre qui Donne à Manger !

Le (petit) nombre idéal de rats à avoir semble être d'avis général 3
Si il y avait un accident, et que vous en *perdiez* un, les deux autres devraient se consoler mutuellement, et ce sera moins dur. Si vous vous retrouvez avec un seul rat restant, il sera probablement assez simple de lui faire accepter deux petits nouveaux, puisqu'il aura été elevé avec deux autres rats au départ.
Aussi, si il arrive que vos 3 rats du départ ne s'entendent pas, vous pouvez toujours séparer l'antisocial des deux autres.
Si vos trois rats ne s'entendent ni avec les uns ni les autres, vous n'avez vraiment pas de chances :)

Pour ce qui est de la domination, sachez que de toute façon dès que vous avez plusieurs rats, il y aura de la bagarre pour monter sur le trône, que la domination est nécessaire dans un groupe pour établir un ordre social.
Ce n'est pas une mauvaise chose qu'il y ait des batailles de dominance et qu'il y ait un "chef", il faut juste laisser les choses se faire entre les rats et surveiller que ca ne prends pas trop d'ampleur, comme des blessures profondes.
Intervenir dans les relations sociales des rats, en stoppant leurs batailles, en ne les laissant pas régler leurs affaires internes revient à empirer et faire durer le problème d'autant plus longtemps.

Mâle ou femelle ?

Aprés être sur que vous pouvez prendre un rat, demandez vous, mâle ou des femelle ? Ca c'est vraiment à vous de voir. Tout dépend du caractére que vous recherchez chez votre animal.

La légendaire hyperactivité des males Les mâles sont en général plus calmes, plus "pépéres", plus calins, plus dormeurs et moins disposés à faire de l'exercice.
la majorité des mâles sont de gros calins qui restent volontiers en place se faire caresser.
Au niveau de la mythique puanteur des mâles, il faut être juste et dire que leurs cages sentent un peu plus fort que celles de femelles, comme chez la majorité des animaux.

Les femelles sont assez aventureuses, remuantes, toujours curieuses et intéréssées par tout, sauf rester en place. Les rates calines et calmes existent mais sont plus rares que chez les males.
Les femelles sont plus petites, leur poil est plus doux et leurs cages sentent un peu moins fort.
Inwe, aka Cliffhanger

Une femelle vivra en moyenne un peu moins longtemps que le mâle, car elle a 70% de chances de developper une tumeur, voire des tumeurs, voire un cancer généralisé. Il ne faut jamais oublier l'origine première de nos rats ( laboratoires de recherches....)
Un mâle a une espérance de vie de 2 à 3 ans, la femelle se rapproche donc plus du 2 que du 3 à cause de ces statistiques ...

Il y a un phénomène anti-mâles assez important, du fait que la rumeur prétend que les mâles sont agressifs, et que les gens ont toujours pensés que les mâles étaient de façon plus général les moins calins et les plus violents dans toutes les espèces.
Chez le rat, il n'en est rien, c'est le mâle le plus calme des deux sexes.

Si la taille de leur testicules vous rebute au premier abord, sachez qu'on a tendance à ne même plus les voir avec l'habitude.

A propos du marquage urinaire, les femelles le font autant que les mâles.

  Pour un premier rat j'aurais tendance à conseiller un mâle, surtout si vous adoptez en animalerie.
En effet, avec un mâle aucune chance qu'il soit 'enceinte', et surtout vous aurez de grandes chances d'avoir un animal plus calme et calin qu'une femelle.
La vieillesse des femelles a tendance a être assez moche à cause de ce fort risque de tumeurs chez elles, si vous êtes trés sensibles ca peut être une solution de préférer un mâle au départ, quitte à prendre des femelles plus tard.


Mâle ou femelle ?

Aprés être sur que vous pouvez prendre un rat, demandez vous, mâle ou des femelle ? Ca c'est vraiment à vous de voir. Tout dépend du caractére que vous recherchez chez votre animal.

La légendaire hyperactivité des males Les mâles sont en général plus calmes, plus "pépéres", plus calins, plus dormeurs et moins disposés à faire de l'exercice.
la majorité des mâles sont de gros calins qui restent volontiers en place se faire caresser.
Au niveau de la mythique puanteur des mâles, il faut être juste et dire que leurs cages sentent un peu plus fort que celles de femelles, comme chez la majorité des animaux.

Les femelles sont assez aventureuses, remuantes, toujours curieuses et intéréssées par tout, sauf rester en place. Les rates calines et calmes existent mais sont plus rares que chez les males.
Les femelles sont plus petites, leur poil est plus doux et leurs cages sentent un peu moins fort.
Inwe, aka Cliffhanger

Une femelle vivra en moyenne un peu moins longtemps que le mâle, car elle a 70% de chances de developper une tumeur, voire des tumeurs, voire un cancer généralisé. Il ne faut jamais oublier l'origine première de nos rats ( laboratoires de recherches....)
Un mâle a une espérance de vie de 2 à 3 ans, la femelle se rapproche donc plus du 2 que du 3 à cause de ces statistiques ...

Il y a un phénomène anti-mâles assez important, du fait que la rumeur prétend que les mâles sont agressifs, et que les gens ont toujours pensés que les mâles étaient de façon plus général les moins calins et les plus violents dans toutes les espèces.
Chez le rat, il n'en est rien, c'est le mâle le plus calme des deux sexes.

Si la taille de leur testicules vous rebute au premier abord, sachez qu'on a tendance à ne même plus les voir avec l'habitude.

A propos du marquage urinaire, les femelles le font autant que les mâles.

  Pour un premier rat j'aurais tendance à conseiller un mâle, surtout si vous adoptez en animalerie.
En effet, avec un mâle aucune chance qu'il soit 'enceinte', et surtout vous aurez de grandes chances d'avoir un animal plus calme et calin qu'une femelle.
La vieillesse des femelles a tendance a être assez moche à cause de ce fort risque de tumeurs chez elles, si vous êtes trés sensibles ca peut être une solution de préférer un mâle au départ, quitte à prendre des femelles plus tard.

L'apprivoisement et le dressage

Tout d'abord, le premier jour où votre rat arrive chez vous et dans sa nouvelle cage, laissez le arriver, et s'installer... Il va falloir qu'il s'habitue aux odeurs nouvelles, à son nouveau territoire, qu'il se l'attribue, etc...
Fournissez lui une boite qui lui serve de maison, où il se sente en sécurité ( vous allez l'enlever aprés ).

Après une première nuit où vous l'aurez laissé s'acclimater tranquillement, vous pouvez commencer à interagir avec votre nouveau rat

Règle importante : N'allez pas le chercher dans sa boite, en y fourrant la main. Il se sentirai aggressé et pourrait vous mordre

Enlevez la maison, et ne lui en fournissez plus le temps qu'il vous connaisse, le contact visuel et olfactif se fera plus vite.
Laissez le si possible venir à vous tout seul, alors vous pourrez probablement le sortir de sa cage, l'installer sur son aire de jeu ( une table, un lit, un canapé, par terre...)
Il est important que le rat sache que dehors c'est chouette, qu'il sera caliné mais pas embeté, qu'il y aura des friandises qui l'attendront, bref, que le grand air et vous même êtes inoffensifs...

Une bonne chose, c'est de mettre la cage dans votre aire de vie, et même si possible sur la table, ou vous laisserez la porte ouverte. Vaquez à vos occupations, et peut etre que le rat sortira de lui même.
Gardez à proximité quelques bonnes choses, drops ou petits bouts de gateaux. Le rat est un gourmand, et une relation de confiance s'instaure souvent via la nourriture.

Autre règle : Ne le nourrissez jamais à travers les barreaux si vous ne voulez pas qu'il niappe quand un enfant par exemple mettra les doigts dans la cage pour toucher la bebete :)
C'est important pour que vous ayez confiance vous-même en vos rats, et qu'ils soient considérés comme inoffensifs ( il le sont, mais ils font parfois peur aux gens non-informés )

Rappelez vous aussi qu'il ne faut pas les saisir par la queue et les tirer quand on veut les faire sortir de la cage.
Il ne faut jamais risquer de briser la confiance de votre rat au début, en le forçant à sortir.

Une autre chose intéressante à faire, c'est profiter d'un peu de temps libre pour poser votre rat sur votre lit, vous y allonger avec lui, et interagir avec, en jouant, ou en le laissant vous "explorer"
PLus vous passerez de temps avec le rat, sur vous, dans votre vision, votre odeur, plus le rat va s'habituer à vous

Quand vous vous déplacez chez vous, prenez votre rat sur vous, dans vos vétements, pour l'habituer à rester contre vous, et éventuellement avoir l'habitude de rester sur votre épaule, si vous comptez sortir avec lui dehors.
N.B. : Il n'est pas recommandé de sortir votre rat à tout bout de champ, pour ne pas risquer de le perdre quelque part, ou lui faire attraper froid.

Considérons que votre rat vous connait un peu, qu'il sort de lui même pour vous voir, et qu'il est content que vous le preniez...Réservez lui toujours des friandises dans vos poches, vos mains, achetez le :)

Pensez à émettre un son distinct (claquement de langue, sifflement, aspiration d'air entre les lèvres, etc...) quand il y a de la nourriture en jeu quelque part, que vous allez lui donner quelque chose, etc...
Ce son servira d'appel, le rat (pas folle la bestiole :) courras, voleras vers vous à ce son, mais ne trichez pas, et récompensez le à chaque fois...

Passez du temps avec lui, en ne le forçant pas à caliner si il n'en a pas envie, ne perdez pas de vue que tous les rats ont un caractère bien à eux, et que si votre rat n'est pas calin, il ne l'est pas et ça s'arrete là.
Bien sur, ne soyez pas déçu, il vous aimera autant, mais sans grandes démonstrations...

Certains rats déperissent et ne sont intéressants qu'en la présence d'un compagnon.
Votre présence ne suffit pas toujours, et le rat étant un animal grégaire comme nous, et ne pas avoir un de ses semblables lui manque.
Si jamais votre rat est dans ce cas de figure, prenez lui un ami du même sexe.I changera peut être de comportement, et s'embetera sûrement moins la nuit...

Vous pouvez apprendre à votre rat quelques tours, et quelques ordres.
Les rats apprennent trés bien, car ils apprécient.

La méthode utilisée est dite d'approximation : on récompense l'animal à chaque fois que son comportement se rapproche de ce que vous voulez lui faire faire.
Par exemple, pour lui apprendre à faire le beau à un signal donné :
Commencez facile, en le récompensant d'une toute petite friandise (pour qu'il ne soit pas gavé ), en la lui tendant en l'air, pour le forcer à se dresser et l'attraper, pendant que vous emettrez un son ( sifflement par exemple ou son nom...)
Ensuite, forcez le à rester de plus en plus longtemps sur ses pattes arrières avant de le récompenser.
N'allez pas trop vite dans les étapes, répétez ça régulièrement mais pas intensivement, et le rat devrait apprendre à se dresser au son approprié.

Suivant votre imagination, en restant raisonnable bien sur, vous pouvez suivre cette technique pour d'autres jeux :
Un labyrinthe en légo si vous êtes bricoleur, un parcours du combattant : échelles, cordes, murs à sauter, etc...

Etapes par étapes, en allant progressivement, en n'abrutissant pas vos rats par des entrainements trop longs ou trop rapides, en n'oubliant pas de récompenser votre champion...

Les jeux !!!

Les rats ne sont pas des animaux de luxe...
Vous pouvez les amuser sans trop dépenser dans les animaleries, ce serait même du gaspillage :)

En effet, la majorité des rats n'aimeront pas la roue, et encore moins si c'est des males.
Parce que c'est bien connu, tout mouvement autre que pour manger est un mouvement de trop pour les males :)
Certaines femelles font de la roue, mais pas toutes.

Les boules à rat aussi... Quelle invention inutile...
Il doit y avoir 1 rat sur 100 qui aime la boule à rat. Je peux vous dire que je suis tombée sur les 99 autres.
Les rats se fient plus au toucher grâce à leur vibrisses et à leur dodorat, plus qu'à leur vue.
Enfermés à l'intérieur, ils perdent tout contact avec leurs points de repères,paniquent, feront des crottes ( molles de préférence ) , ne bougeront pas d'un poil et auront l'air misérable à l'intérieur.
Je connais par contre un rat qui s'en sert, toute règle a ses exceptions, c'est juste qu'il a pas lu mon article :-)

Quelques idées éprouvées :

  • Des rouleaux de papier toilette vide, lorsqu'ils sont petits
  • Une bouteille d'eau coupée, en protégeant les bords grâce à du scotch, accrochées ou non aux barreaux
  • Du papier coupé en laniéres, du sopalin les fait travailler : ils déplaceront toutes les bandes pour se faire un nid.
  • Une boite de mouchoirs vides pleine de bouts de tissus et de drops
  • Une balle de ping-pong, suspendue ou libre
  • Un bac en plastique de rangement plein de terre ou de terreau non suplémenté en produits chimiques pour gratter dedans, se salir les pattes et le museau.
    Vous pouvez même y planter des graines à oiseau, ou verser un peu de mélange de graines, vous les verrez vite germer, et ça les amusera, ils machouilleront les pousses de plantes.
  • Une grosse corde traversant toute la cage
  • Un filet de peche, ou d'un panier de basket, suspendu dans la cage
  • Une suspension de panier à fruits suspendue au haut d'une cage
  • Des boites de cartons empilées et trouées de façon à faire un labyrinthe

Un truc dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais essayé, c'est la pêche.
Le principe, planquer au fond d'un bol ou un autre récipient rempli de plus ou moins d'eau quelque chose d'alléchant :)
Suivant la hauteur d'eau, le rat rattrapera la nourriture avec ses pattes, ou plongera carrément la tête dedans.
Je conseillerais d'éviter ce jeu en plein hiver, par contre en été, c'est un trés bon moyen de rafraichir son ratounet, et surtout de surveiller...
Un accident est vite arrivé et j'aurais peur d'une noyade...
Un jeu à essayer quelque part ou rien ne craint, parce que ça mets de l'eau partout, et le rat courra probablement jusqu'à sa cage en n'épargnant rien au passage :)

Ou donc installer un rat ???

Ils sont mignons, les petits bébés rats dans les animaleries, non ?
On les imagine bien dans des cages à hamsters, avec des tubes, des roues, des petites maisons... En plus c'est dans les prix les moins chers, et c'est ce que les vendeurs vous ont proposés...
NON ! grossiere erreur dans laquelle on est presque tous tombés au début :-) Heureusement que le NEt est là ;) !
Il n'est envisageable de prendre une petite cage à souris/hamsterque si vous n'avez qu'un seul rat, que vous le sortez 1h sur 24, et encore...Par contre ca peut servir de cage de secours, de maladie, de transport...

Un rat en pleine forme a besoin d'espace, de barreaux auxquels grimper, et de coins privés et variés pour dormir tranquillement...

Les cages à hamsters ou souris ont souvent des tubes dans lesquels le rat ne passera plus dès qu'il aura 3 mois, les petites maisons ne seront plus utilisables, et tous les autres accessoires tels que la roue aussi...
Il faut mieux prendre dés le départ une cage plus grande, certes plus chère, mais qui au moins n'aura pas besoin d'être changé au passage à l'age adulte du rat. Elles peuvent néanmoins être intéressantes en tant que cages à malades, pour leur petite taille.
Suivant les dimensiions, utilisables our 1 à deux rats maximum.
Les cages à octodons & à écureuils ne sont pas trop mal niveau dimensions, barreaux et espace... Suivant leurs dimensions, on peut mettre de 2 à 4 rats.
Vérifiez tout de même que des portes soient disposés sur toutes les faces de la cage et que ce ne soit pas des portes coulissantes vers le haut, d'une facilité ratounesque à ouvrir... Si c'en est, prévoyez du fil de fer galvanisé pour jardinier pour fermer les portes, ou un petit verrou.
Les cages à lapins et à cochons d'Indesont chouettes aussi, mais en général les barreaux sont assez espacés pour que les jeunes rats puissent s'en échapper.
Et ce format là vous réduira pour pouvoir faire des étages à vos rats, surtout si il y a un dessus en plastique.
Elles font de trés bonnes cages de maternité.
Les cages à chinchillas ont le même défaut, barreaux trop espacés pour pouvoir contenir de jeunes rats ou des femelles,, elles sont trés chères en plus ...
Même défaut pour la majorité des cages à furets, même si l'espace est idéal et les accessoires adaptés.
Elles commencent à être bien adaptés aux rats, certaines étant même faites spécialement pour eux, comme certains modèles Ferplast, qui commencent à disposer d'étages et de tuyaux.
Dans un autre genre les aquariums et les cages à parois plastiques sont envisageables.
Ca protége des projections de litiére, et des courants d'air. Mais là, attention au soleil !
Et puis l'aération de la cage est importante, dans un aquarium si vous avez beaucoup de rats l'air va vite être vicié et ne se renouvelera pas vite... C'est pour ça que l'aquarium doit seulement être envisagé comme solution de secours, ou comme cage de repos pour malades. Les cages en plexyglass font de trés bonnes cages de maternité.

Les volières à oiseaux sont trés grandes, trés intéressantes, mais souvent hors de prix pour les amateurs de rats ...
Le bac coulissant est un avantage, même si il n'est pas assez profond.
Suivant les modèles, les portes sont plus ou moins grandes, mais c'est trés agréable d'avoir la porte à hauteur d'homme pour sortir ses rats.

Les cages à oiseaux normales ont souvent le défaut d'avoir des portes coulissantes vers le haut comme celles pour écureuils, qu'il faudra condamner, car un rat apprend trés vite à les ouvrir...
En plus leurs fonds sont souvent peu profonds, même si le système de tiroir est pratique pour nettoyer le bac...

Vous voyez donc que trouver une bonne cage pour les rats est une tâche difficile... Vous vous apercevrez des défauts et des qualités des cages à l'usage :-)

Avant d'acheter une cage, quelle qu'elle soit, vérifiez qu'elle est pratique à laver, puisque c'est dans cette partie qu'on s'investit le plus en, tant qu'humain :), puisque le nettoyage des cages est la corvée la plus pénible qu'il existe, autant que ce soit facile et rapide :-) :
Etages facilement amovibles et remettables, possibilité d'ajout d'étages, bac passant dans l'évier, la douche ou la baignoire, tiroir assez profond, portes assez grandes pour passer la main et l'éponge, matériaux pratiques, non absorbants, qui ne s'oxydent pas trop vite à l'urine de rats...

Beaucoup d'amateurs de rats se mettent maintenant à faire leurs cages eux même, voyez en bas de page quelques idées pour bricoler des chouettes cages.

Entretenir vos cages

Tout d'abord, le ménage régulier des cages aide non seulement à la bonne qualité de vie de vos rats, la votre, mais aussi à garder une cage utilisable plus longtemps.

Tous les produits ménagers sont utilisables, à condition de toujours bien rincer et sécher les cages.
La javel, par exemple, peut trés bien être utilisé sans problème, si c'est bien rincé.

Un grand nettoyage et désinfection régulièrs aide même tout particulièrement à combattre les problèmes d'odeur, mais aussi d'infections et de santé chez le rat, et est recommandé pour votre hygiène de vie (même si sachez qu'un chien ou qu'un chat transporte plus de germes qu'un rat :-))

Pour les petits nettoyages, surfaces ou barreaux, pensez aux lingettes détergentes qui sont souvent antibactériennes, mais pensez aussi à passer un linge humide ensuite pour retirer l'excés de produit.

Le vinaigre est couramment utilisé pour nettoyer et désodoriser les cages, et plus encore si elles sont métalliques, si celles ci ont pris une odeur désagréable.

Il est inutile de trop parfumer ses cages avec des produits trés odorants, car vous verrez d'une que vous serez trés vite dégoutés de sentir cette odeur, mais ca peut aussi jouer sur la santé de votre rat, plus précisément sa santé respiratoire.

Si votre cage commence à rouiller, il faut d'abord gratter la rouille et si possible tout le vernis qui recouvre les barreaux grâce à une brosse métallique et du papier de verre.
Appliquez un antirouille, laisser sécher, puis appliquer une peinture pour voiture. Il existe aussi des petintures anti-rouille.
Toujours bien bien laissez sécher avant de la remettre en usage.

Vous avez beaucoup de rats ? Pensez aux détergents industriels spécialisés dans l'hygiène animale, que vous pourrez par exemple, à votre vétérinaire de commander pour vous. Il en existe des trés bien (bossant en clinique vétérinaire, je les emploie souvent :)) qui sont bactéricides, virucides, insecticides, et neutraliseurs d'odeurs...

a base : le mélange de graines

Le principe ? Une alimentation saine et variée
Une base de graines et de céréales est essentielle, mélanges commerciaux, ou faits maison, ou bouchons.

Les blocks ou bouchons sont la nourriture donnée aux rats de laboratoires.
C'est la meilleure nourriture adaptée aux rats, mais c'est évident que ils trouvent ça un peu monotone et feront la fine bouche.
Il suffit de leur donner des restes de repas et des friandises à coté, et la variété est respectée.

Ce qu'il faut savoir si vous leur donnez un mélange, c'est que les rats ont besoin d'un petit peu plus de protéines que les hamsters, et les mélanges lapins et cobayes ne sont absolument pas adaptés tels quels.
Les mélanges Hamsters contiennent souvent trop de graines de tournesol et de cacahuètes, dont les rats sont friands, mais qui sont trop riches.
Les mélanges Lapins, Cobayes, sont composé de beaucoup de granulés, les rats n'aiment pas ça, le mélange contient trop peu de protéines et de lipides.
Et une teneur trop riche en protéines leur causera des problèmes de peau, irritations, poil terne et rêche...
Si vous trouvez un mélange spécial rat, tant mieux ! Sinon complémentez en protéines (croquettes), en gras (tournesol), en blé.. suivant le mélange de base que vous aurez choisi.

On peut remédier aux teneurs trop hautes ou trop basses en faisant ses propres mélanges, en achetant un mélange commercial pour hamster, et en y rajoutant des pâtes crues, un peu de croquettes pour chats, du blé, du muesli sans sucre...
Le tout est d'avoir un mélange dont les rats mangent tout, sans qu'il y ait de gaspillage ou de tri ( vous n'avez pas remarqué que les rats mangent d'abord le meilleur et ne mangent le reste que quand ils n'ont plus le choix ? )

Pour ma part, avec la colonie que j'ai à nourrir, je fais mon propre mélange et je fais d'énormes économies.
Ma recette approximative pour 10 kilos : 5 kg de mélange à pigeon, 1kg de riz souflé, 1kg de coquillettes crues, 2kgs de croquettes pour chats, 1kg de graines de tournesol.

Au final le kilo me coute entre 50 et 70 cents suivant les marques que j'ai trouvé. Et mes animaux vont trés bien, ni trop gros ni trop maigres, pas de problèmes de digestibilité et rien ne reste dans les gamelles.

Rations et quantités

Pour les rations, personnellement le soir je remplis un bol de mélange, quand c'est vide, je lave et je remplis de nouveau le bol.
Le tout est de savoir ne pas trop remplir le bol ou la gamelle, pour qu'il y en ai juste assez pour un jour/une nuit ... Sinon la gamelle se remplit vite de litière sale et ca gache tout ce qui restait dedans.

Pour les produits périssables (voir rubrique suivante ), n'en donnez pas trop à la fois, coupez leur des bouts adaptés à leur taille et leurs pattes, ca évitera qu'ils transportent des gros bouts partout et les laissent pourrir dans un coin de la cage...
Si ce n'est pas mangé dans la nuit ni en 3/4 heures, changez, ca pourrit vite, ça s'oxyde, ca peut même devenir toxique et surtout, ca attire les mouches... Ceci est valable particulièrement en été où la chaleur gâte vite les aliments.

Pour la gamelle essayez de trouver quelque chose qui ne soit pas en plastique pour qu'ils ne le rongent pas, quelque chose d'assez stable et d'assez lourd, car les rats se perchent souvent sur le bord pour manger.
Un ramequin à compote, une petite soucoupe creuse peut faire l'affaire, sinon vous devriez pouvoir trouver des bols spéciaux en animalerie. Si vous préférez, donnez leur un pot de yaourt (crème dessert, îles flottantes...) en plastique ou en verre, ils se chargeront de faire la vaisselle d'abord, puis ca vous resservira ensuite pour le remplir de graines. Ils pourront le ronger à loisir, sans que ça vous oblige de racheter un bol (ou alors, vous racheterez des crèmes dessert, mais est-ce vraiment si grave ? ;-D)

Vous pouvez aussi acheter une mangeoire à canaris, et l'accrocher à la cage si celle ci comporte des barreaux. Il existe maintenant des mangeoires avec une réserve de graines.

Il est évident qu'il faut leur procurer une variété alimentaire, certes un mélange c'est varié, mais ils en ont vite marre si c'est leur seule nourriture...

Les restes des repas, c'est le grand luxe, ca permet de varier la nouriture sans grand frais...
Essayez les pâtes, cuites ou crues, le blé cuit, le couscous, les mueslis de petit-déjeuner (les Jordans en général sont bien car ne contiennent pas de sucre rajouté, sinon Mixepi de Cereal est un bon mélange, 5 céréales et pas de sucre ), le riz cuit...

Toutes les viandes sont possibles crues ou cuites, le poulet, le poisson et les fruits de mer (cuits)
Des os les aideront à faire leurs dents ( côtes de porc, os de poulets... ) en leur faisant plaisir. Pas d'inquiétude, les bouches de rats sont spécialement formées pour ne pas être blessées par des éclats d'os ou autres.

Les crêmes dessert et flans , ils adorent, mais ça a tendance à leur donner la diarrhée comme tous les produits laitiers en général, sauf le yaourt qui à petites doses est trés bon pour leur flore intestinale.
Vous remarquerez d'ailleurs que le fromage est apprécié par les rats, mais sans plus, ce n'est pas leur aliment préféré comme on aurait pu le croire... Ils n'aiment pas, en général, les fromages qui sentent forts, le gruyère lui-même qu'en petites quantités...

Les aliments à base de soja, lait de soja, tofu, etc, sont intéressants par leur qualité nutritionelle ( phosphore, calcium, protéines végétales) et leur bonne digestion, mais même conseil que pour les croquettes à chats ou chiens, c'est trés riche en protéines, variez et ne donnez pas que ça...

Dans les aliments que nous consommons, il en est certains qu'il vaut mieux éviter pour nos rats, j'y viens dans une rubrique suivante...

 


Il est évident qu'il faut leur procurer une variété alimentaire, certes un mélange c'est varié, mais ils en ont vite marre si c'est leur seule nourriture...

Les restes des repas, c'est le grand luxe, ca permet de varier la nouriture sans grand frais...
Essayez les pâtes, cuites ou crues, le blé cuit, le couscous, les mueslis de petit-déjeuner (les Jordans en général sont bien car ne contiennent pas de sucre rajouté, sinon Mixepi de Cereal est un bon mélange, 5 céréales et pas de sucre ), le riz cuit...

Toutes les viandes sont possibles crues ou cuites, le poulet, le poisson et les fruits de mer (cuits)
Des os les aideront à faire leurs dents ( côtes de porc, os de poulets... ) en leur faisant plaisir. Pas d'inquiétude, les bouches de rats sont spécialement formées pour ne pas être blessées par des éclats d'os ou autres.

Les crêmes dessert et flans , ils adorent, mais ça a tendance à leur donner la diarrhée comme tous les produits laitiers en général, sauf le yaourt qui à petites doses est trés bon pour leur flore intestinale.
Vous remarquerez d'ailleurs que le fromage est apprécié par les rats, mais sans plus, ce n'est pas leur aliment préféré comme on aurait pu le croire... Ils n'aiment pas, en général, les fromages qui sentent forts, le gruyère lui-même qu'en petites quantités...

Les aliments à base de soja, lait de soja, tofu, etc, sont intéressants par leur qualité nutritionelle ( phosphore, calcium, protéines végétales) et leur bonne digestion, mais même conseil que pour les croquettes à chats ou chiens, c'est trés riche en protéines, variez et ne donnez pas que ça...

Dans les aliments que nous consommons, il en est certains qu'il vaut mieux éviter pour nos rats, j'y viens dans une rubrique suivante...

 


 


Rations et quantités

Pour les rations, personnellement le soir je remplis un bol de mélange, quand c'est vide, je lave et je remplis de nouveau le bol.
Le tout est de savoir ne pas trop remplir le bol ou la gamelle, pour qu'il y en ai juste assez pour un jour/une nuit ... Sinon la gamelle se remplit vite de litière sale et ca gache tout ce qui restait dedans.

Pour les produits périssables (voir rubrique suivante ), n'en donnez pas trop à la fois, coupez leur des bouts adaptés à leur taille et leurs pattes, ca évitera qu'ils transportent des gros bouts partout et les laissent pourrir dans un coin de la cage...
Si ce n'est pas mangé dans la nuit ni en 3/4 heures, changez, ca pourrit vite, ça s'oxyde, ca peut même devenir toxique et surtout, ca attire les mouches... Ceci est valable particulièrement en été où la chaleur gâte vite les aliments.

Pour la gamelle essayez de trouver quelque chose qui ne soit pas en plastique pour qu'ils ne le rongent pas, quelque chose d'assez stable et d'assez lourd, car les rats se perchent souvent sur le bord pour manger.
Un ramequin à compote, une petite soucoupe creuse peut faire l'affaire, sinon vous devriez pouvoir trouver des bols spéciaux en animalerie. Si vous préférez, donnez leur un pot de yaourt (crème dessert, îles flottantes...) en plastique ou en verre, ils se chargeront de faire la vaisselle d'abord, puis ca vous resservira ensuite pour le remplir de graines. Ils pourront le ronger à loisir, sans que ça vous oblige de racheter un bol (ou alors, vous racheterez des crèmes dessert, mais est-ce vraiment si grave ? ;-D)

Vous pouvez aussi acheter une mangeoire à canaris, et l'accrocher à la cage si celle ci comporte des barreaux. Il existe maintenant des mangeoires avec une réserve de graines.

 


 


Ou donc installer un rat ???

Ils sont mignons, les petits bébés rats dans les animaleries, non ?
On les imagine bien dans des cages à hamsters, avec des tubes, des roues, des petites maisons... En plus c'est dans les prix les moins chers, et c'est ce que les vendeurs vous ont proposés...
NON ! grossiere erreur dans laquelle on est presque tous tombés au début :-) Heureusement que le NEt est là ;) !
Il n'est envisageable de prendre une petite cage à souris/hamsterque si vous n'avez qu'un seul rat, que vous le sortez 1h sur 24, et encore...Par contre ca peut servir de cage de secours, de maladie, de transport...

Un rat en pleine forme a besoin d'espace, de barreaux auxquels grimper, et de coins privés et variés pour dormir tranquillement...

Les cages à hamsters ou souris ont souvent des tubes dans lesquels le rat ne passera plus dès qu'il aura 3 mois, les petites maisons ne seront plus utilisables, et tous les autres accessoires tels que la roue aussi...
Il faut mieux prendre dés le départ une cage plus grande, certes plus chère, mais qui au moins n'aura pas besoin d'être changé au passage à l'age adulte du rat. Elles peuvent néanmoins être intéressantes en tant que cages à malades, pour leur petite taille.
Suivant les dimensiions, utilisables our 1 à deux rats maximum.
Les cages à octodons & à écureuils ne sont pas trop mal niveau dimensions, barreaux et espace... Suivant leurs dimensions, on peut mettre de 2 à 4 rats.
Vérifiez tout de même que des portes soient disposés sur toutes les faces de la cage et que ce ne soit pas des portes coulissantes vers le haut, d'une facilité ratounesque à ouvrir... Si c'en est, prévoyez du fil de fer galvanisé pour jardinier pour fermer les portes, ou un petit verrou.
Les cages à lapins et à cochons d'Indesont chouettes aussi, mais en général les barreaux sont assez espacés pour que les jeunes rats puissent s'en échapper.
Et ce format là vous réduira pour pouvoir faire des étages à vos rats, surtout si il y a un dessus en plastique.
Elles font de trés bonnes cages de maternité.
Les cages à chinchillas ont le même défaut, barreaux trop espacés pour pouvoir contenir de jeunes rats ou des femelles,, elles sont trés chères en plus ...
Même défaut pour la majorité des cages à furets, même si l'espace est idéal et les accessoires adaptés.
Elles commencent à être bien adaptés aux rats, certaines étant même faites spécialement pour eux, comme certains modèles Ferplast, qui commencent à disposer d'étages et de tuyaux.
Dans un autre genre les aquariums et les cages à parois plastiques sont envisageables.
Ca protége des projections de litiére, et des courants d'air. Mais là, attention au soleil !
Et puis l'aération de la cage est importante, dans un aquarium si vous avez beaucoup de rats l'air va vite être vicié et ne se renouvelera pas vite... C'est pour ça que l'aquarium doit seulement être envisagé comme solution de secours, ou comme cage de repos pour malades. Les cages en plexyglass font de trés bonnes cages de maternité.

Les volières à oiseaux sont trés grandes, trés intéressantes, mais souvent hors de prix pour les amateurs de rats ...
Le bac coulissant est un avantage, même si il n'est pas assez profond.
Suivant les modèles, les portes sont plus ou moins grandes, mais c'est trés agréable d'avoir la porte à hauteur d'homme pour sortir ses rats.

Les cages à oiseaux normales ont souvent le défaut d'avoir des portes coulissantes vers le haut comme celles pour écureuils, qu'il faudra condamner, car un rat apprend trés vite à les ouvrir...
En plus leurs fonds sont souvent peu profonds, même si le système de tiroir est pratique pour nettoyer le bac...

Vous voyez donc que trouver une bonne cage pour les rats est une tâche difficile... Vous vous apercevrez des défauts et des qualités des cages à l'usage :-)

Avant d'acheter une cage, quelle qu'elle soit, vérifiez qu'elle est pratique à laver, puisque c'est dans cette partie qu'on s'investit le plus en, tant qu'humain :), puisque le nettoyage des cages est la corvée la plus pénible qu'il existe, autant que ce soit facile et rapide :-) :
Etages facilement amovibles et remettables, possibilité d'ajout d'étages, bac passant dans l'évier, la douche ou la baignoire, tiroir assez profond, portes assez grandes pour passer la main et l'éponge, matériaux pratiques, non absorbants, qui ne s'oxydent pas trop vite à l'urine de rats...

Beaucoup d'amateurs de rats se mettent maintenant à faire leurs cages eux même, voyez en bas de page quelques idées pour bricoler des chouettes cages.

Les interdits & produits toxiques

Si vous avez des rats mâles , évitez le jus d'orange et les agrumes qui sont nocifs pour les reins des rats mâles à cause d'une molécule (la d-limonene), présente aussi dans le citron et certaines huiles essentielles, qui leur causent des cancers.
Pour trouver plus d'infos sur cette molécule, pensez à Google

Pas de beurre de cacahuètes !!!! Ils adorent, mais la texture est trop collante et pateuse, et il est souvent arrivé qu'un rat s'étouffe en ayant trop de pâte dans la bouche, et ne pouvant plus respirer. Et en plus, c'est trop gras et trop sucré, pour eux comme pour nous ;-)

Le chocolat est à éviter lorsqu'il est noir et/ou donné souvent et/ou en grandes quantités
Un bout de BN au chocolat ne fera rien à votre rat, mais ca n'est pas une friandise à donner régulièrement de toute façon. Plus d'infos plus bas sur cette page.

Dans les boissons, il est impératif que vous ne laissiez pas votre rat boire de l'alcool ni des boissons gazeuses...
Les rats ne peuvent pas vomir ( comprendre : dès que c'est passé dans l'estomac ca ne ressort pas), ils n'ont pas les possibilités physiques pour le faire, leur oesophage ne leur permet pas le trajet inverse des aliments. Donc, si votre rat s'intoxique à l'alcool, il est fort probable qu'il sombre dans un coma éthylique, et eventuellement en meurt.

Pour la même raison, les boissons gazeuses sont à proscrire, et de toute façon les sodas en général sont trop forts en sucre ou édulcorants chimiques.

Il est évident que tout produit dangereux pour nous l'est aussi pour les rats (anti-mites, eau de javel, produits d'entretiens ...)

Il peut aussi arriver que votre rat ronge des crayons feutres ou de couleurs : si ils sont pour enfants, ils sont sans danger, si ce sont des crayons "pour adultes" renseignez vous pour savoir si leur encre est toxique.

Les produits de maquillages sont généralement inoffensifs aussi, tout ce qu'ils risquent c'est une bonne diarrhée, mais rangez quand même précieusement vos sticks déodorants ou vos pots de crème...

Tous bois traité, vernis ou peint est potentiellement toxique.

De toute façon au moindre doute, un coup de fil à votre vétérinaire, votre docteur, ou le centre anti-poison de votre région devrait régler l'affaire ...

ourquoi vouloir faire de la reproduction ?

Il est nettement plus facile de vous expliquer pourquoi ne PAS en faire ...

Premièrement, il faut savoir que ce n'est pas sans danger, et que toute reproduction doit etre faite en sachant que la femelle risque de mourir, d'une fausse couche, d'un problème à l'accouchement, ou d'un affaiblissement post-natal.
Donc choisir sa rate préférée, sa plus belle rate, etc... l'expose à un risque non négligeable. C'est beau la reproduction, mais c'est aussi pouvoir assumer le risque pris.

Deuxièmement, il ne faut pas s'attendre à 2 ou 3 petits, mais plutot à une moyenne de 8/14.
Ca ne prend pas beaucoup de place quand c'est petit, mais ca grandit vite, ca demande de la place, du temps, de la nourriture, une fréquence de changement de cage multipliée par 5 pendant deux semaines...
Une armée de bébés

Enfin, il va vous falloir placer vos petits, et de préférence à des gens de confiance, ca demande de la recherche, du temps de l'engagement. Les amis vous ayant dit " Il n'y a pas de problèmes je te prendrais un petit " font souvent défaut à ce moment là.
Suivant la région que vous habitez, il y a plus ou moins de facilités à caser les petits, prévoyez si possible le moment du sevrage despetits avec un moment où vous aurez le temps de bouger et de vous déplacer pour éventuellement 'livrer' les petits.
Soyez conscient du fait que vous risquez de vous retrouver avec des petits sur les bras, si ce n'est que pour garder un ou deux petits de la portée, ca ne vaut pas le coup. Evidemment, si vous comptez les donner à une animalerie une fois sevrés, ca ne vous concerne pas...
Soyez aussi prévenus, les désistements de réservations sont trés nombreux, et il faut parfois avoir des nerfs assez solides pour ne pas s'énerver dans ce cas.

Mieux, soyez avertis que la "mode" est aux rats spéciaux, bleus, rex, dumbos, siamois, etc etc... Et à moins d'avoir réussi à trouver des reproducteurs ne venant pas de la même lignée si possible, et en connaissant leur patrimoine génétique, et avec un caractère adéquat et une santé de fer, il est rare d'arriver dès le départ à l'objectif voulu.
Prenez un peu de temps pour vous pencher sur de la génétique de base, qu'obtiendrez vous en faisant reproduire tel et tel rat ? Les bicolores ou unis agoutis et noirs auront beaucoup de mal à trouver un foyer, même en arguant d'une solidité que les rats spéciaux n'ont en général pas.

Il n'est envisageable de faire de la reproduction que si :

  • Vous pourrez assumer la garde d'au moins la moitié des petits
  • Vous pourrez assumer les éventuels frais de vétérinaire si il y avait le moindre problème ( accouchement difficile... )
  • Vous avez le temps de vous occuper de la mère pendant la gestation et des petits jusqu'au sevrage
  • Vous avez des rats en bonne santé et avec un bon caractère afin que les petits aient un bon patrimoine génétique

Illiad, rat aggressif, ne sera jamais reproduit Eh oui, dernière chose mais trés importante, un rat peureux et/ou agressif, même si il est merveilleusement beau, aura tendance à vous "produire" des petits pareils.
Ca n'est pas un mythe, il a été réellement constaté que même si les petits ne voient jamais le père, si le père a tendance à l'agressivité, les petits l'auront aussi.

Même chose au niveau de la santé, un rat malade ou ayant tendance aux tumeurs ou aux abcés n'est pas un bon reproducteur, il transmettra ses prédispositions à ses petits.

Certes, c'est une vision à long terme, et les petits vous les aurez fait adopté, et dans la portée il y en aura de trés chouettes... Mais le sérieux d'un élevage, même amateur, se joue sur le respect de tous ces paramètres, même si ils semblent lointains.
Si dans quelques années on voit des rats avec une meilleure longévité, une disposition aux tumeurs moins grande, des maladies chroniques moins fréquentes... ca sera du aux choix de chacun quand à ses reproductions. Et le contraire, moins joyeux, sera vrai aussi.

Alors, aurez vous le temps, les nerfs (parce que, vous demanderez à plusieures personnes, ça joue sur la solidité des nerfs, moi je termine lessivée et irritable ), l'argent, votre mobilité à consacrer à cette portée pour lui permettre d'être la plus solide et saine possible ?

Toujours motivés pour s'y lancer ?

Vous avez une chipie et/ou un gaspard (beaux, sains, costauds, gentils avec les autres rats comme avec les humains) et vous en voulez un deuxième exemplaire, et partager ce merveilleux caractère avec d'autres personnes.
Si vous n'avez qu'un seul des deux sexes nécessaires à la reproduction :-) je vous suggérerais de trouver quelqu'un dans votre région qui a le sexe complémentaire et qui est motivé par l'affaire. Pas comme quelqu'un qui m'a ecrit en me disant qu'il avait acheté un rat pour sa femelle et qu'il l'avait ensuite ramené à l'animalerie :-((
Bref... Mettez vous d'accord sur ce que vous allez faire de votre portée commune et zou, tentez l'aventure ...

Je me répète, mais c'est tellement vrai : il est trés trés trés courant que les amis disent " Oui, bien sur que j'en prendrais 1/2 petit/s..." Et il est encore plus courant que les parents de ces amis ne soient pas au courant, ou que les amis se desistent tout seuls...
Passez des annonces sur le Net, dans votre supermarchés, dans votre boulangerie, dans votre journal d'annonces locales ...

Résumé des chiffres à savoir

20 à 24 jours Durée de la gestation de la rate
7 à 13 Nombre moyen de petits dans une portée
1 mois révolu Age moyen de sevrage (laisser les petits plus longtemps si possible)
5/6 semaines Age -minimum- idéal d'adoption
5/6 et 7/8 semaines Maturité sexuelle moyenne chez la femelle et chez le mâle
3/4 mois Age moyen de l'adolescence
8/10 mois Passage à l'âge adulte
Fin de la croissance osseuse
1 an Pas de première portée pour une rate passé cet âge
18 mois Ménopause théorique
Surveillance accrue d'apparition de tumeurs mammaires

La naissance des ratouilles

Typiquement, le jour de l'accouchement, le nid est fait et la femelle ne le quitte que rarement, mais ça dépend largement des femelles. Chez moi, j'ai toujours compté un maximum de 12heures entre la fabrication du nid et la naissance des petits.

Siloe, fatiguée Juste avant l'accouchement vous verrez la femelle s'étirer de tout son long, avoir des tremblements le long des flancs, bailler, et se lécher les parties génitales. Un écoulement rosâtre à verdatre (les eaux = liquide amniotique en majorité) va apparaitre et la femelle devrait aller faire ses petits dans le nid, ou les faire ailleurs, et les amener dans le nid aprés.

Surveillez (soyez présent si possible, même si les bébés naissent trés souvent dans la nuit ou tôt le matin) que la femelle s'en sort toute seule. Pour vous donner une idée, une fois que le nid a été fait il est normal de voir le premier bébé apparaitre dans la douzaine d'heures qui va suivre.
Si vraiment ca commence à être trop long (toujours pas de bébés 12h aprés le premier saignement) appelez votre vétérinaire. Pareil, si elle commence à perdre vraiment beaucoup beaucoup de sang...
Alors si la rate saigne et que rien n'est là une douzaine d'heures plus tard, prévoyez un petit coup de fil. Et une fois que le premier est né, tout devrait être fini en 2/3h maximum.
Muscade de chez Ratlala, fiancée de Next, en train d'accoucher

Il est possible de sauver la mère par une opération. Pas question d'attend

                                                    les souris

Carte d'identité Nom : Souris

Classe : Mammifères

Ordre : Rongeurs

sous ordre : Myomorphes

Famille : Muridés

sous famille : Murinés

origine : Europe occidental

Température corporelle: 36.5-38°C

Activité : diurne

Maturité sexuelle : Mâles : 45 jours, Femelles : 40 à 45 jours

Couleurs : brun , blanc : noir , gris , tachetée , rayée , frisée ...

Durée de vie : 2 à 3 ans en moyenne

Taille : 10 cm en moyenne à la taille adulte

Poids : de 20 à 40 g

Durée de gestation : 20 jours

Nombre de portées par ans : environ 5

Nombre de petits par portées : de 3 à 10 petits

accouchement : 15 à 30 min.

Période de reproduction : toute le temps

Sevrage : 4 semaines

ALIMENTATION :

La nourriture des souris comporte 3 grandes catégories :

A) Les graines
Ce sont les principaux aliments à donner à vos souris car ils sont riches en calcium et en protéïne.
Parmi eux on compte:
Le tournesol, le blé, le maïs, le sarrasin , l'arachide... Les paquets trouvés en animalerie sont parfaitement adapté aux besoins de votre souris.

B) Le foin
Le foin n'est pas un aliment essentiel pour votre souris , il est néanmoins fortement conseillé . Donnez en 1 ou 2 fois par semaine .Il ne faut jamais donner du foin trouvé sur le bord de la route à votre souris car celui-ci pourrait intoxiquer vos souris.

C) Les fruits et légumes
Les souris adorent les fruits rouges,les pommes, les carrottes, les endives et les concombres.Il faut éviter les agrumes et tous ce qui est trop acide comme le kiwi.
Il ne faut jamais donner des légumes qui ne sont pas secs ou qui viennent juste de sortir du frigo à vos souris.

P.S. : vous pouvez acheter des pierres pour souris qui leurs donnent des sels minér

Diarrhée

Symptômes : Selles molles voir liquides, postérieur souillé, manque d'appétit, la souris se recroqueville dans un coin et manque d'entrain.

Causes possibles : La diarrhée peut être causée par des virus, des bactéries... Elles peut être due également à la saleté de la cage, à une pollution de la nourriture, de l'eau, à l'introduction d'animaux malades, à une contamination par des mouches ou d'autres parasites.

Traitement : Remplacez l'eau par du thé noir, des infusions de camomille ou de fenouil. Faites prendre du charbon animal, des flocons d'avoine et de la biscotte à l'animal malade. Bannissez les fruits et les légumes verts. Si la diarrhée persiste après 24 H consultez un vétérinaire.

- les carences

symptômes : lésions de la peau et du pelage, trouble de la vue, maladies de l'intestin avec diarrhée et amaigrissement, troubles de croissance, rachitisme.

causes possibles : nourriture périmée sans valeur nutritive ou moisie, nourriture peu équilibrée, manque de vitamines, de sels minéraux ou d'oligo-éléments.

traitement : le vétérinaire administre des vitamines et/ou des sels minéraux ou des oligo-éléments. Vous pouvez les donner à la maison en suivant les directives du praticien.

-Refroidissements

symptômes : respiration dificile faisant entendre des sifflements ou des craquements, éternuements fréquents, larmoiements, l'animal reste assis en faisant le gros dos comme un chat, son pelage est hérissé.

causes possibles : courant d'air et/ou humidité provoquée par d'importantes variations de température. Litière ayant pris l'humidité. Introduction d'animaux nouveaux.

Traitement : Installer une lampe à infrarouges, maintenez une température d'environ 30°c dans la cage et ajoutez dans l'eau une préparation à base de vitamines et de minéraux.
En cas d'aggravation les chances de survie seraient compromises.

-parasites

symptômes : démangeaisons, l'animal se gratte et se mordille, trous dans le pelage, apparation parfois d'eczéma ou de liésons sanguinolentes.

causes possibles : mallophage, puces, poux. Certains provoquent des démangeaisons, d'autres peuvent transmettre de graves maladie infectieuses ou affaiblir les animaux en se nourrissant de leur sang.

traitement : traitez immédiatement avec un anti parasitaire pour animaux que l'on vend dans des animaleries et chez les vétérinaires.

Les souriceaux :

Les bébés naissent la nuit après 20 jours de gestation dans le ventre de la mère . Ils sont alors sourds et aveugles et pèse 1,5 g , les toucher serait alors un meurtre .

Après 3 jours leurs poils commencent à pousser et leurs oreilles s'ouvrent . Ils ne réagissent qu'à la chaleur et sont sensibles aux contacts.

A dix jours leur pelage a entièrement poussé et ils pèsent de 4 à 7 g

A douze jours leurs incisives sont visibles, leurs yeux s'ouvrent. Ils commencent à prendre de la nourriture et leurs selles sont solides

A deux semaines les petits s'aventurent hors du nid , on peut alors à cet instant commencer à les toucher .

A seize jours ils arrivent à l'âge "puce". En effet, chaque fois qu'ils sont dérangés ou inquiétés par quelque chose, ils sautent comme des puces.

A quatre semaines ils apprennent très vite à manger la nourriture des parents , les petits sont sevrés et dépendants ! On peut donc les séparer de la mère .

Les souris sont adultes à l'âge de quatre mois environ et pèsent alors 25 à 30 g, certains plus.

Comment aider la mère :
Pour aider la mère , afin qu'elle vive mieux cette période , il faut lui donner des aliments riches en protéines et beaucoup d'eau afin qu'elle puisse mieux produire du lait .

Ma souris Skims
Ma souris Space
Biscotte la souris de Julien

une famille de souris rayées
Frimousse
Simpson

Patinia
Pistache

une portée de souriceaux


Commentaires (11)

1. Jeni (site web) 08/10/2009

Bonjour,

Il me semble que la moindre des choses aurait été de mettre le lien vers le site de Rattounette, sur lequel cet article a été copié ! De plus, son site dispose d'un copyright, d'un droit d'auteur, donc recopier ce qui y a été inscrit est illégal

Enfin, il aurait été sympathique de mettre les âges de reproduction pour les rats : entre 6 et 9 mois pour une femelle (1e portée), pas plus de deux portées dont le deuxième avant 12 mois, et pas avant 15 mois pour un mâle...

2. Laurine 24/01/2010

[i][/i][center] bonjour , j'ai acheter une ratte ( en animalerie ) il y a a peine 2 jours , elle reste timide reste dans sa petite maison que je lui est fournis , dés quelle nous voit nous approcher d'elle ( quand elle est dehor ( dans sa cage )) Elle rentre vite dans sa petite maison , je ne vais pas l'embeter je sais que les rats on un caractére bien a eux .. J'ai peur , quelle est peur de moi .. Quue faire ??

3. Limë 17/04/2010

Bah t'es pas chié toi oO Reprendre les articles ET les photos du site Abracadab'rats et aller dire que ça vient de toi.

Bravo, belle mentalité!

4. MeL 09/12/2010

Bonjour, je crois que l'une de mes rattes est enceinte et je n'sais pas si je dois séparer les deux femelles ...?
Pourriez-vous maider svp, merci davance.

5. YeseniaAlexander20 22/12/2011

I strictly recommend not to hold off until you get big sum of cash to order different goods! You should just get the <a href="http://goodfinance-blog.com/topics/business-loans">business loans</a> or just term loan and feel comfortable

6. loan 22/12/2011

I strictly recommend not to hold off until you get big sum of cash to order different goods! You should just get the business loans or just term loan and feel comfortable

7. loans 22/12/2011

I strictly recommend not to hold off until you get big sum of cash to order different goods! You should just get the business loans or just term loan and feel comfortable

8. home loans 22/12/2011

I strictly recommend not to hold off until you get big sum of cash to order different goods! You should just get the business loans or just term loan and feel comfortable

9. home loans 22/12/2011

I strictly recommend not to hold off until you get big sum of cash to order different goods! You should just get the business loans or just term loan and feel comfortable

10. loans 22/12/2011

I strictly recommend not to hold off until you get big sum of cash to order different goods! You should just get the business loans or just term loan and feel comfortable

11. credit loans 22/12/2011

I strictly recommend not to hold off until you get big sum of cash to order different goods! You should just get the business loans or just term loan and feel comfortable

Ajouter un commentaire