gerbilles

  • Par
  • Le 11/08/2009
  • Commentaires (8)

                                     CHOIX

Dans cette rubrique je vais indiquer les points importants que vous devez observer pour choisir votre gerbille, que ce soit en animalerie, chez un particulier ou un éleveur.

Une gerbille en bonne santé, doit avoir un pelage impeccable, lustré, lisse et bien fourni. Une gerbille malade à un poil terne, gras et hérissé. La gerbille ne doit pas avoir de blessures, de croûtes, ou de zones sans poils. Ses yeux doivent être brillant et clairs. Une gerbille qui a les yeux mi clos, ne va pas bien. Son nez doit être propre et sec. Un écoulement nasal n'est pas normal. Sa respiration doit être régulière et sans bruits (sifflements etc..). La région anale doit être propre, il ne doit pas y avoir de traces de diarrhée.

La gerbille doit évoluer dans un environnement propre, avec de la nourriture et de l'eau propre. Si les gerbilles ont plus de trois mois, et que les mâles et les femelles sont gardés ensemble, il est possible que les femelles soient gestantes.  

Une fois votre choix fait la personne qui vous la vend devra la mettre dans une petite boîte de carton trouée avec un peu de litière. Pour encore plus de sécurité vous pouvez vous procurer a petits pris une boite de transport en plastique chez votre détaillant préféré.

Prenez le plus court chemin pour la ramener à la maison.

Dans la nature, la gerbille se nourrit de diverses plantes ou graines (fleur, racines graines etc..). Elle consomme aussi des petits insectes.

Pour garder votre gerbille en pleine forme, elle doit avoir un menu équilibré et varié, constitué de graines, de fruits et légumes. La gerbille faisant de nombreux petit repas, il faut veiller à ce qu'elle ait de la nourriture en permanence.

Vous trouverez dans les animaleries des mélanges de graines spéciale pour gerbille. Si vous n'en trouvez pas vous pouvez lui donner du mélange pour hamster.

 

La gerbille ne va pas consommer d'instinct ce qui est meilleur pour sa santé et va consommer en premier les graines les plus grasses comme le tournesol. Il faut donc veiller à lui donner un mélange qui ne contienne pas trop de graine de tournesol ou bien les retirer et lui donner comme friandise. Avec les mélanges, la gerbille aura tendance à trier et délaisser ce qu'elle aime le moins. Il ne faut donc remplir sa gamelle qu'une fois qu'elle est vide.

 

Granulés  

Les granulés ou moulée pour rongeurs, appelé aussi nutri block, sont en fait un compactage de tous les éléments nutritifs dont la gerbille a besoin. Bien que cela ne soit pas attrayant au premier regard, les gerbilles en consomment sans problème. Les mélanges de graines multiples sont en fait aussi très aimés des gerbilles mais elle pourra trier cette nourriture ce qui pourrait affecter sa longévité et sa forme.

L'avantage des nutri block, est qu'il n'offre pas à la gerbille la possibilité de trier sa nourriture. Son alimentation sera donc sans carences.

                                       

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes, constituent un complément de son alimentation de base. Ils doivent être donnés deux à trois fois par semaine, en toute petite quantité. Une trop grande quantité risquerait de provoquer des diarrhées.

Vous ne devez pas les donner directement à la sortie de réfrigérateur. Vous risqueriez de rendre votre gerbille malade.

Lavez bien les fruits et légumes, ne donner pas d'aliment abîmé.  Tous ce que la gerbille n'aura pas consommé dans l'heure, devront être retirés.




Exemple de fruits et légumes que vous pouvez donner: Pomme, pêche, abricot, fraise, framboise, mûre, groseille, carotte, courgette, endive, radis.

 

Ne donnez jamais...

D'agrumes (orange, citron, clémentine etc...) à votre gerbille, ces fruits sont trop acides. Ne donner pas non plus de pomme de terre, salade, haricot vert...

Vous ne devez pas non plus donner à votre gerbille les aliments qui sont conçus pour l'homme comme le chocolat, les bonbons, les gâteaux etc...

Pour lui faire plaisir, vous trouverez dans les animaleries diverses friandises pour rongeurs comme des biscuits, des bâtonnets au miel, aux arachides etc...

                                       L'EAU EST INDISPENSABLE!!!

Même si une gerbille boit très peu, il est important de lui mettre de l'eau à disposition et en permanence. L'idéal c'est un biberon à bille. Ca évite que l'eau soit souillée par la litière, la nourriture etc... Il faudra changer l'eau à tous les 2-3 jours, grand maximum, et bien nettoyer le biberon. En effet ce laps de temps passé, l'eau croupie et des petites algues vertes et des bactéries se développent dans le biberon. Votre gerbille pourrait tomber malade.

Attention! En aucun cas vous devez donner à votre gerbille de l'eau qui sort du réfrigérateur. Cela pourrait provoquer des diarrhées suivies de graves complications.

                                                       CAGE

 

 

Une gerbille a besoin d'un espace vital minimum de 1600 cm². Si vous possédez deux gerbilles, elles devront disposer d'une cage de 3200 cm² ou 90 litres, minimum. Ce qui fait une dimension, que ce soit cage ou aquarium, de 80 cm x 40 cm avec une hauteur de 30 cm pour deux gerbilles.

Bien sur si la cage est plus haute, ce n'est pas bien grave. Le plus important est la surface au sol. En effet la gerbille est un animal fouisseur et à l'état sauvage elle vit dans des galeries. Bien sur, même si ce n'est pas une grimpeuse, elle appréciera aussi un étage ou deux.

1. La cage à barreaux est facile à laver et est bien aérées. Il est aussi facile d'y aménager des étages. L'inconvénient, c'est que votre gerbille se fera un plaisir de mettre des copeaux partout en grattant dans la cage.   

                                      

 

2. La cage toute en plastique est facile à nettoyer. Elle a l'avantage d'éviter les projections de copeaux en dehors de la cage.Elle est moins bien aérée que les cages à barreaux ce qui fait que pendant les fortes chaleurs, la température à l'intérieur monte vite. L'inconvénient, c'est que le plastique vieilli mal, il jauni avec le temps et quand les gerbilles vont gratter, ça va laisser des rayures sur la cage. De plus si la gerbille trouve un point faible à la cage, elle peut la ronger, y faire un trou et prendre la poudre d'escampette. Vous avez aussi les cages modulable ou vous pouvez rajouter des tuyaux et autres accessoires. Attention toutefois, la gerbille aura tendance à faire ses besoins dans les tuyaux, pour éviter que les bactéries s'y développent, il faudra les nettoyer régulièrement.

                                      

 

4. L'aquarium, offre plusieurs avantages. Il est pratique pour observer les gerbilles, vous pouvez mettre une grande quantité de copeaux, se qui plaira à votre gerbille et lui permettra de s'enfouir dans les copeaux ou de creuser des tunnels. Il n'y a pas de projection de copeaux. L'inconvénient c'est que l'air circule mal, il faudra aussi fabriquer un toit pour éviter les évasions. Vous devez en aucun cas, utiliser les couvercles vendu avec les aquariums. Ce type de couvercle n'offre pas du tout d'air. Il est aussi assez lourd et donc pas facile à déplacer.  

                                        

Avis personnel : Je suis en train de faire un test avec toutes les sortes d'habitats possible. j,ai fait un tableau ci-dessous pour vous donner un bref aperçu.

-

Cage à barreaux

Cage en plastique (Habitrail,etc.)

Aquarium

Accès

Très bon

Très bon

Moyen

Possiblités d'aménagement

Bon

Bon

Très bon

Projections de litière

Mauvais

Bon

Très bon

Poss. Extensions

Moyen

Très bon

Moyen

Durabilité

Bon

Moyen

Très bon

Nettoyage

Très bon

Très bon

Moyen

Prix

Très bon

Très bon

Bon


Litière

Plusieurs types de litières sont disponibles sur le marché. Elle est un élément très important dans une cage. Parce que la gerbille n,est pas comme un autre rongeur et qu,elle a des particularitées nous allons démêler les principales sortes.

Brin de scie/Bois

Cette litière est la plus populaire. Elle offre un bon support hygiénique et est relativement confortable. Il faut faire attention en magasin de bien prendre du pin car la plupart des gerbilles ne tolèrent pas les autres sortent de bois. Ne la prenez pas non plus parfumée car l'odeur forte peut endommager les poumons. Il n'est pas recommendé de prendre la ripe chez un ébéniste car elle risque d'être énormément poussiéreuse et encore là cela peut endommager les voies respiratoires.

 

Rafle de maïs

Cette litière est beaucoup absorbante et elle ne contient pratiquement pas de poussières. Malgré un coût plus élevé préférez cette sorte de litières à toutes autres substances. Comme la rafle de maïs peut ressembler à de la nourriture, la gerbille a tendance à l'ingérer et par la suite provoquer de la constipation. Surveillez qu,elle fait bien ses défections et qu'elle n'en mange pas trop.

 

Foin/Paille

Le foin n'est pas conseillé car la prolifération de bartéries est rapide et la capacité d'absorbtion des odeurs moindre. Réservez ce type de matériaux pour la confection du nid.

 

Litière pour chat

Elle est tout à fait déconseillée pour les gerbilles en raisons des produits chimiques qui la compose. Donc à éviter de toute urgence.

 

Papier de toilette

Tout comme la paille le papier de toilette n'absorbe pas efficacement les odeurs donc à reserver pour la confection du nid.

 

Terre/Sable

La terre et/ou le sable est la litière la plus amusante pour une gerbille et celle qui reproduit le plus son habitat naturel mais elle encourage la prolifération de bactéries extrêmement nuisibles pour la santé de la gerbille, elle coûte plus chère et il faut la changer plus souvent (tous les 2-3 jours).

                                          SON CARACTéRE

Petit animal vif et curieux, la gerbille explore tout et n'est aucunement indifférentes à sont environnement. La gerbille n'apprécie pas vraiment la solitude. A l'état sauvage, les gerbilles vivent en petit groupe d'une vingtaine d'individu. Ce qui fait que pour se sentir bien elle a besoin d'au moins un de ses congénères. A deux ou plus, tout est plus amusant, jeux, papouille, toilette etc...

La gerbille, n'est ni nocturne ni diurne. Elle a des phases de repos et des phases d'activité. Chaque phase est d'environ quatre heures. Ce qui fait que la gerbille est active aussi bien le jour que la nuit.

Pendant ses phases d'activité, la gerbille ne reste pas longtemps immobile dans sa cage. Elle s'affaire avec énergie à diverses taches. Elle creuse, met en pièce tout ce qui lui tombe sous la dent (carton, maison en plastique, feuille de sopalin), construit un nid douillet, mange et boit. Elle a besoin de s'occuper l'esprit.

Si la gerbille est bien acclimatée, elle n'ira pas forcément se cacher dès qu'elle entendra un bruit, bien au contraire. Debout sur ses pattes arrière, elle va scruter les alentours pour déterminer ce qui a bien pu se passer. Il en est de même si elle aperçoit quelque chose.

Quand ce qu'elle voit ou entend lui fait peur, vous la verrez tambouriner le sol de ses pattes arrières. A l'état sauvage, une gerbille tape le sol de façon rythmé pour avertir les autres membres du groupe d'un danger. Elle le fait aussi en cas de stimulation sexuelle (dans un couple)

Pour une gerbille la vie est belle quand il y a plein de choses à faire : grignoter, jouer avec ses congénères, faire une balade dans une pièce sécurisée, sur un canapé ou sur un lit.

C'est pourquoi, elle doit disposer de jouets, de quoi ronger et faire des sorties régulières.

                                                    JEUX LORS DE LA SORTIE

 

La gerbille est un petit rongeur qui est très énergique et qui  a besoin de faire beaucoup d'exercice. Les jouets sont donc très importants, d'une part pour favoriser l'exercice mais aussi pour l'occuper dans sa cage. Chaque gerbille a des préférences au niveau des jouets ou jeux. A vous de découvrir ce qui lui plait le plus.

Voici quelques idées de jeux ou accessoire à  mettre dans sa cage pour l'occuper et lui faire faire de l'exercice.

Une roue, une noix de coco, des boites en cartons, des rouleaux de papier toilette ou d'essuie tout, une boite pleine de mouchoir en papier (sans parfum, sans motif), des pots de fleur en terre cuite. 

 

Parc de jeux :
Prenez un bac en plastique, que vous trouverez en grande surface, et mettez y tous les jeux que votre gerbille aimera; comme des rouleaus de papier de toilette ou encore une maison en blocs Lego(voir plus bas), un assemblage de boiteen carton (céréale ou boite à chaussures) avec des trous un peu partout.

 

Maison en blocs Lego :
Premièrement procurez vous une boîte de blocs Lego et séparez les couleurs. Choisissez en une et construisez une cabane pour votre parc de jeux par exemple.

Plus de détails dans la rubrique bricolages.

 

Les sorties dans une pièce sécurisée.
La pièce ne doit pas comporter, de fils électrique, de plantes (beaucoup sont toxiques pour les gerbilles), de meuble ou la gerbille pourrait se glisser derrière et rester coincée, attention en ouvrant les portes. Elle doit sortir 20 minutes tous les jours.

Pendant la sortie, procurez lui des jeux pour la distraire
   
                              LA COHABITATION

Cohabitation avec d'autres rongeur

Il est vraiment impossible de faire cohabiter des gerbilles avec tout autre rongeur dans une même et seule cage. Résultat si vous essayez : l'animal en question sera perçu comme un ennemi, un intrus et sera attaqué vivement par la gerbille.

Même pendant les sorties il est impossible de les laisser se rencontrer sans chicanes. Malgré tout, il existe quelques rares exceptions. Mais ne tentez pas, ça finira mal à coup sûr.

Si les rongeurs en questions sont dans des cages séparées il n'y a cependant aucun problème. Évitez quand même que les cages soient trop proches pour éviter que la gerbille ne perçoive l'odeur de l'autre rongeur.

Mise en situation : Vous venez d'acheter deux nouvelles gerbilles de portée différentes et peut-être d'âge différent et vous êtes tout heureux ou heureuse de repporter ces petites bebêtes chez vous... Parcontre lorsque vous les mettez dans la cage les supposés amis se bagarres ! Pas de panique: Vous ',avez qu'a faire la méthode de cohabitation qui marche la plupart du temps.

Donc si vous avez 2 gerbilles qui se chicannes vous pouvez faire la méthode que vous trouverez ci-dessous. Elle marche la plupart du temps mais si vos deux gerbilles ne veulent vraiment pas cohabiter, il n'y a rien d'autre à faire. Vous risqueriez de mettre en péril vos 2 animaux et de brusquer la nature animale.

Méthode:

Si vous faites la métode de cohabitation il ne risque pas y avoir de problèmes a moins qu'une des deux gerbilles ne soient pas réceptive pour la cohabitation. Voici cette fameuse méthode :

Première semaine : Prenez 2 cages et collez-les si vous pouvez. Sinon séparez une cage en 2 parties pour que les 2 gerbilles puissent se sentir sans pouvoir s'attaquer donc peut-être prévoir un grillage.

2e semaine : Si tout vas bien faites une rencontre dans un lieu neutre exempt d'odeur d'une ou l'autre gerbille. Ex: dans le bain ou dans le salon. Faites attention de bien les surveiller et ayez toujours en main soit une planche ou un gant pour pouvoir séparer les futurs congénaires en cas de bataille.

La suite : Si rien ne s'est passé en lieu neutre (après1 heure) cela voudrait dire que peut-être vos gerbilles sont prêtes. Mettez les dans la même cage ou retirez la cloison. Surveillez jusqu'a 3 heures après pour éviter toute guerre.

Les gerbilles pousseront peut-êtres des petits cris et se sentirons de façon un peu "brusque" mais si aucune morsure ne se fait voir laissez faire la nature...

 

Cohabitation avec un autre animal

Bien sûr la cohabitation avec un autre animal de compagnie comporte des risques. Acquérir une gerbille dans un lieu où vit un animal en liberté est tout a fait correct si les méthodes de sécurité sont bien appliquées.

Pensez à ce que la cage ne soit pas acessible par l'animal. Les chats et les chiens qui reniflent et jouent près de la cage ne ferait qu'imposer du stress a votre gerbille. Or, le stress chez la gerbille est grave, il peut mener à des complications. Faites donc attention à ce que tout le monde soit en bonne compagnie !

 

                                            MALADIES

Vous retrouverez prochainement ces maladies:

  • Épilepsie
  • Les cancers  
  • Les maladies respiratoires
  • Les problèmes de peau
  • Les problèmes oculaires ou nasaux

     

    Maladies présentent sur le site :

    1. Maloclusions dentaires
    2. Les allergies
    3. La diarrhée
    4. La maladie de Tyzzer
    5. Les crises d'épilepsie

     

  • Les malocclusions dentaires

    Les incisives de la gerbille poussent continuellement et ça durant toute sa vie. Une gerbille qui a une dentition normale, a des incisives de couleur jaune foncé et bien alignées. Elles s'usent régulièrement soit quand la gerbille ronge, soit par frottement les unes contre les autres. Une gerbille qui souffre d'une malocclusion, ne peut pas s'user correctement les dents, même si elle ronge.

    Quand la dentition à un défaut d'alignement, les dents ne peuvent plus s'user correctement et finissent par pousser. Bien souvent la cause d'un mauvais alignement est un problème héréditaire. Toutes gerbilles ayant un défaut d'alignement ne doit pas se reproduire.

    Cependant dans la majorité des cas une malocclusion est due à un traumatisme (dent cassée suite à une chute, dent restée coincée accidentellement dans un jouet ou les barreaux de la cage etc...Il est aussi possible qu'un abcès dentaire déplace une dent. Les incisives supérieures poussent vers l'intérieur de la bouche et les incisives inférieures poussent vers l'extérieur.

    Dans le cas d'une malocclusion vous devez consulter un vétérinaire pour qu'il lui coupe les dents. Cette opération est sans douleur, ne nécessite pas d'anesthésie sauf dans le cas ou les dents seraient vraiment trop longue et qu'elles seraient rentrées dans le palais. Les dents se coupe à l'aide d'une petite pince.

    Attention : En aucun cas vous devez vous-même couper les dents de votre gerbille. Vous risqueriez de lui faire mal, de lui casser une dent voir lui casser la mâchoire. La coupe doit être faite par un vétérinaire.

    .

  • Les allergies

    Il y a certaines gerbilles qui sont sujet à des allergies. Les causes sont multiples et toutes les gerbilles ne réagissent pas de la même façon. Il n'y a aucun moyen de savoir à quoi la gerbille est allergique. Il n'existe pas comme pour nous des tests et s'y on constate que la gerbille semble faire une allergie, il faut procéder par élimination.

    Les symptômes les plus courants montrant une allergie, sont :

    * Des éternuements

    * Un écoulement nasal

    * Une enflure des pieds

    * Des démangeaisons

    * Des rougeurs et perte de poil autour des yeux, du nez et des oreilles

    * Croûtes de porphyrine autour des yeux et du nez

    .

  • Facteurs allergènes :

    * Les copeaux de cèdre rouge, les copeaux parfumés aux fruits des bois par exemple ou au citron (les gerbilles sont fortement allergiques au citron) etc......

    * Les parfums

    * Les aérosols

    * La fumée de cigarette

    * Les encens

    Il y a des gerbilles qui sont allergiques à certains aliments comme les graines de tournesol ou les arachides... ou sont allergiques aux copeaux de pin qui sont en général sans danger pour nos petites bêtes.

    En cas d'allergie, il n'y a pas de médicaments à donner à votre gerbille, il suffit de procéder par élimination pour trouver la cause et de l'éliminer.

    .

  • Les diarrhée  

    Comme tous les rongeurs, la gerbille est sensible aux diarrhées. Elle peuvent mener à la mort mais peuvent aussi être sans conséquences graves.

    La première cause de la diarrhée est dû à un problème environnemental (stress) ou alimentaire (déficit de la ration en cellulose, excès de lipides ou protéines, modification brutale de l'alimentation).

    Vous pouvez traiter la diarrhée en enlevant sa nourriture habituelle et en lui donnant du

    foin - Attention : pas de paille. Ne suprimez surtout l'eau de votre compagnon car celle-ci lui est vitale même en cas de diharée. Si son état s'améliore vous pouvez commencer graduellement à remettre de sa nourriture quotidienne mélangée à un 'Régulateur de flore intestinale' que l'on peut retrouver dans la plupart des animaleries.

    Si au bout de 2 jours votre gerbille ne se présente pas mieux, allez voir un vétérinaire.

    .

    .

  • La maladie de Tyzzer

    Même si la diarrhée peut être innofensive pour votre gerbille, la maladie de Tyzzer, elle, peut faire de plus gros ravages. Celle-ci est causée par des colibacilles et clostridies (ce sont des bactéries) et elle est très contagieuse.

    La maladie peut être transmise à l'homme donc faîtes gaffe à bien vous laver les mains après chaque manipulation de votre gerbille souffrant de diarrhée. Il n'y a malheureusement aucun traitement possible concernant cette méconue maladie.

    En cas de maladie, faites les étapes de la diarrhée et prenez garde à bien désinfecter tout le matériel et la cage avec de l'eau de Javel et à se débarrasser de tous les accessoires ne pouvant être désinfecté. Rinsez très bien le matériel après la désinfectation.

    .

    .

  • Les crises d'Épilepsie

    Les crises d'épilepsie ne sont pas peu fréquentes et arrivent au moments où l'on s'en attend le moins. Elle provoque aussi de la crainte chez le propriétaire de la gerbille qui se demande ce que la gerbille est en train de vivre.

    Ces crises sont caractérisées par des tremblements, et des agitations. Elle peut aussi être couchée sur le dos les pattes dans les airs. Nous ne savons pas faire dans ce cas et nous ne savons pas quoi faire. En fait peu de choses sont néscessaires pour le traitement : Mettez la au chaud et si possible dans son nid et laissez la se reposer en la surveillant bien et en veillant au calme  et au silence dans la pièce.

    La seule cause de cette maladie est le stress c'est-à-dire le bruit et l'inconnu. Par exemples de forts bruits, un enfant qui pleure, un petite promenade qui l'a traumatisée, etc.

    Pour éviter que cela ne se reproduise ou tout simplement que ça se produise...suite prochainement...

 L'ENTRETIEN:

Entretenir les accessoires et la cage est extrêmement important car vous avez un être vivant entre vos mains.

Il faudra penser à tout avant l'achat d'une gerbille. Cette rubrique fut créer pour complêter et pour rassembler les informations sur l'entretien. Vous trouverez les détails dans les rubriques associées.

La cage doit être nettoyée à toutes les 2 semaines, idéalement hebdomadairement, mais une tolérance de 4 semaine sera accordée pour, par exemple, un voyage. Pendant le nettoyage pensez à changer l'eau; une pierre, deux coups. Même si la gerbille ne dégage presque pas d'odeur et qu'on dirait que la cage est propre les bactéries sont présentes et augmentes le risque de maladies. Voici une méthode pour ceux qui commencent :

  1. Enlevez les gerbilles et mettez les dans une autre cage ou dans un parc. Veillez tout le long à leur sécurité surtout si vous mettez l'animal dans une boule.
  2. Enlevez les accessoires tels que bols, roues et jouets.
  3. Jetez la vieille litière souillée dans une poubelle.
  4. Lavez la cage de fond en comble avec du savon doux et de l'eau chaude.
  5. Sèchez le tout.
  6. Mettez de la nouvelle litière et égaliser.
  7. Remettez les accessoires dans la cage .
  8. Remettez les gerbilles dans leur nouvel habitat tout propre et le tour est joué !

 

La gerbille, comme tous les autres rongeur n'a pas besoins qu'on lui fasse prendre un bain. Elle se lave elle-même ou encore avec ses congénères qu'on appelle un "Grooming social". Si toutefois votre gerbille ne se lave pas ou qu'elle est relativement trop sale permettez lui de se faire laver dans le lavabo dûment rempli d'environ 2-3 cm d'eau. N'utilisez pas de savon ! Lisez dans le sens du poil et frottez si necessaire. Ensuite, bien sécher la gerbille avec un débarbouillette ou une petite serviette car elle pourrait attrapper froid.

Les grifffes n'ont pas besoin d'être coupée. Elle les aiguisesen crusant et en frottant dans sa cage. Si parcontre la coupe est vraiment nescessaire, confiez celle-ci à votre vétérinaire car douleurs et émoragies pourraient s'en suivre.

Sourire vous pourrez voir des phothos de gerbilles dans la rubrrique album photo!

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires (8)

1. Voleuse de casier 08/12/2009

J'adore ton site !!! Il est très interressant et j'adore les images que tu as mis. Bravo !

2. ssiap (site web) 06/04/2010

merci il y a plein de chose interesante sur votre blog

3. cherche réponse 14/08/2010

c'est bien fait votre site mais est ce que ils peuvent vivre dehors dans une cabane construite pour eux avec du foin cage et tuyaux et bien sur la cage sera changé ???

4. lola 11/09/2010

merci pour les conseille

5. Vanille (site web) 24/10/2010

Coucou je voudrais te demander :
j'ai 4 gerbilles 2 femelles 2 mâles.
Un mâle et les deux femelles s'entendent bien .

Mais depuis qu'il y a eu l'introduction du nouveau mâle c'est un cauchemar, une dès femelle la attaqué à sang !

Alors nous avons eu idée de mettre dans une cage différente l'autre femelle avec ce new mâle.
Soucis ce mâle ne l'accepte pas c'est bizarre ils ont dormi ensemble mais réveillé il se sont attaqué mais pas vraiment méchament

J'essaie alors la cohabitation avec une grille les séparent tout va bien mais dès qu'on l'es remets rebelote QUE FAIRE?
Hé si cela marche l'autre mâle l' ancien, s'entend super bien avec le nouveau mâle si la femelle s'entend bien avec le nouveau mâle j'aurais aimé l'es mettre ensemble, mais la femelle peut avoir des portés avec les deux mâles ?

6. Laetitia & Jonathan (site web) 27/11/2010

J'ai lu le début, je trouve ça pas mal.Aux niveaux des litières je citerai la litière de lin et la litière de chanvre (ne pas confondre avec le pailli de lin et le pailli de chanvre souvent vendus en jardinerie pour les fleurs).
Faire attention que la litière de lin soit consommable : Certaines marques de lin mettent un produit pour les chevaux, ce qui rend la litière toxique, n'hésitez pas à vous renseigner.

Les copeaux de bois de pin libèrent des phénols qui peuvent nuire à la longévité de l'animal en provoquant une baisse du système immunitaire (le tout a long terme), des problèmes pulmonaires, cérébrales (épilepsie...), tumeurs, problème de foies etc... N'hésitez pas à acheter de la litière de chanvre ou de lin, ou encore à mélanger les deux pour protéger vos petits compagnons.

Au plaisir de vous répondre pour toutes vos prochaines questions

A très bientôt
Laetitia
Webmiss du site http://lesrongeursdu80.e-monsite.com

7. lily 04/04/2011

moi j'ai un terrarium c'est trés bien mais il en faut un qui souvre par le coté car les gerbilles crègne se qui vien de desut pour complété ton tableau tout est trés bien sauf pour nétoyer

8. KellyCameron 26/12/2011

The <a href="http://goodfinance-blog.com/topics/home-loans">home loans</a> seem to be important for people, which would like to start their career. As a fact, it is very comfortable to receive a college loan.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×