chinchillas

  • Par
  • Le 10/08/2009
  • Commentaires (9)

 

Ordre : Mammifère rongeur
Sous-Ordre : Caviamorphe
Famille : Chinchillidae

Varieté sauvage : Gris clair a gris foncé, pelage coloré, ventre blanc

Mutations de couleur obtenues par croisement : white, black velvet, beige, velvet, ebony..

Poids : environ 400 à 600 grammes
Poids à la naissance : de 30 à 50 grammes, en moyenne 40 g


Fréquence cardiaque : 100 à 150 pulsations/minute
Fréquence respiratoire : 100 mouvements/minutes
Température : 36 à 37,8 degrés Celsius

Longueur du corps : 20 à 25 cm
Longueur de la queue : 15 à 20 cm
Longueur des moustaches : 20 cm
Longueur des oreilles : 6 cm
Nombre de dents : 20 (les incisives peuvent croître de 6 cm par an)
Nombre de mamelles : 3 paires (2 pectorales, seules ces 2 paires, voire la première uniquement sont fonctionnelles c'est a dire les deux mamelles antérieures), 1 inguinale


Espérance de vie : 10 à 15 ans, comme animal domestique, il peut vivre même jusqu'à 18, 22 ans mais plus exceptionellement.

Environnement naturel : Cordillère des Andes, principalement Chili, Bolivie, Pérou.

Age du sevrage : 6 à 8 semaines
Poids : 140 à 180 grammes
Effectif d'une portée : 1 à 5 mais plus souvent 2 à 3 bébés.
Gestation : 111 jours
Type de Cycle : Ovulation multiple
Cycle d'ovulation : 28 jours
Durée de l'oestrus : 2 jours
Puberté : 5 mois pour les mâles, environ 4 mois pour les femelles.
Attention : les femelle ne doivent pas reproduire avant l'age de 8 mois !!!
Les données ci-dessus peuvent varier d'un individu à un autre.

* Les coussins sous la plante des pieds assurent la fonction d'amortir les sauts et donnent une meilleure prise. Comme pour nous les humains les semelles des chaussures.

* Les premières tentatives d'élevage

L'expérience fut tentée et réussie dans les années 20 par un jeune ingénieur de nationalité américaine : Mathias F. Chapman. Celui-ci obtient l'autorisation de préléver une douzaine de spéciamens sauvages pour les exporter aux Etats-Unis. Pour aider ses animaux à résister à la chaleur, surtout pendant l'interminable traversée, Chapman plaça les cages à l'ombre et les entoura de glace, qu'il renouvelait régulièrement. Il réussi ainsi à éviter une mortalité trop importante et accosta à San diego, en Californie en mars 1923.

On peut considérer cette date comme celle de la naissance de l'élevage du chinchilla. Son fils Reginald reprit le flambleau à sa mort. Tous les chinchillas existant aujourd'hui sont des descendants des 12 pionniers (dont 4 femelles seulement) que Chapman débarqua de son bateau ce jour-là, même si d'autres prélévements en Amérique latine furent autorisés par la suite.

* L'élevage et le chinchilla d'aujourd'hui :

L'élevage gagna l'Europe dans les années 50. Les 1ers pays à le pratiquer furent l'amérique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne. Le chinchilla actuel est devenu, grâce au travail des éleveurs, une nouvelle espèce qui unit les qualités principales des espèces et sous-espèces sauvages. Ce nouvel animal (Eryomis eryomis) a maitenant son propre génotype. Mais l'effort d'amélioration de l'espèce continue, tant sur le plan physique que celui du comportement, et des progrès continuent d'être réalisés chaque année. On assiste à un changement : le chinchilla qui ne suscitait d'intérêt que pour sa fourrure, s'avère un animal de compagnie aux nombreuses qualités.

* Les chinchillas : des animaux familiers

Les chinchillas sont des animaux de compagnie depuis peu de temps (des NAC = nouveaux animaux de compagnies). La majorité des chinchillas étaient et sont élevés surtout pour leur fourrure.

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un chinchilla

 

 

Lorqu'on voit un chinchilla pour la première fois, on est séduit par son aspect drôle et attendrissant. Les rondeurs de son corps et de sa tête, ses grands yeux écarquillés suscitent un sentiment humain.

Son aspect de jouet, la douceur de son poil peuvent vous amener à en désirer un. C'est tout à fait compéhensible. Mais un chinchilla vous convient-il ? Se sentira-t-il bien chez vous ? Répondra-t-il à vos attentes ? Voici quelques questions qu'il faut se poser avant l'achat :


1. Si l'on prend soin de lui un chinchilla peut vivre 18 à 22 ans. La durée moyenne de vie atteint 10 à 15 ans. Etes vous prêt à vous occuper aussi longtemps de lui ?

2. L'achat et l'entretien d'un chinchilla est assez onéreux. Un exemple : Une cage spacieuse est nécessaire.

3. Les chinchillas sont actifs à partir du crépuscule et durant la nuit. Pendant la journée, il convient de les protéger du bruit et des activités de la vie de famille.

4. Pensez au bruit que fera votre chinchilla la nuit, en jouant, courant, rongeant, cela peut vous déranger.

5. Un chinchilla n'apprend pas comme un chien.

6. Les chinchillas ne sont ni dociles ni confiants à la manière des cochons d'Inde. Ils ont un caractère affirmé que le propriétaire se doit de respecter.

7. Le chinchilla n'est pas un animal qui aime aisément et longuement se faire caresser, c'est pourquoi il ne convient pas aux enfants très jeunes. Seuls les enfants de plus de 13 ans sont à même à avoir le comportement adéquat.

8. AVANT l'achat, assurez vous que personne de votre entourage n'est allergique aux poils....

Les aliments de base:
Le foin, l'eau et les granulés conçus pour lui ont fait leur preuve comme aliments de base.

Les granulés :
Ceux qui sont spécialement conçus pour les chinchillas sont de petites baguettes vertes, faites d'un mélange comprimé de céréales broyées et de foin, auxquelles vitamines et minéraux ont été rajoutés. Vous trouverez cet aliment commercialisé dans beaucoup d'animaleries maintenant.

IL N'EXISTE POUR LES CHINCHILLAS AUCUN ALIMENT D'UNE VALEUR IDENTIQUE ! Souvent les granulés pour lapins sont proposés à la place mais ils provoquent à la longue des lésions au foie.

Conseil pratique :
Verifier la date de péremption et ne donnez pas de granulés de plus de quatre mois à votre chinchilla sinon les granulés auront perdu leur vitamines...

Le foin :
Il doit être sec et propre. Il ne doit pas y avoir de formation de moisissures pendant le stockage. Les moisissures provoquent de dangereuses diarrhées. Le foin destiné aux lapins convient très bien. Attention veillez à ce que le foin ne sente jamais le moisi, et si il set humide, on peut le faire sécher mais il ne doit pas sentir le moisi même sec.

L'eau potable :
Changez chaque jour l'eau de son biberon pour éviter une formation d'algues microscopiques. L'eau des villes contient du chlore, il faut la faire bouillir.

Les aliments dont il est friand :
Il est important de lui donner des aliments dont il est friand pour l'attirer, lors de la phase d'apprivoisement et des jeux quotidiens. Ces aliments ne doivent être donnés qu'en infime quantité car le chinchilla sélectionne et ne choisit pas forcément ce qu'il y a de mieux pour lui.
Je leur donne de la banane sechée, des raisins secs, des baies d'eglantier.....etc

En règle générale, pour l'alimentation, il faut donner du foin à volonté et privilégier le foin par rapport à toute autre alimentation. Il faut donner chaque soir pour un chinchilla adulte l'équivalent d'une cuillerée à soupe de granulés et deux poignées de foin dans la mangeoire.
Lorsqu'il a des besoins accrus (grossesse, allaitement), augmentez la quantité de granulés.
Jusqu'aux trois mois des bébés chinchillas, on leur donne ½ cuillerée de granulés par chichi et deux fois par jour.
Il faut donner aux jeunes animaux autant de foin qu'ils le désirent.

Conseil pratique :
Des changements brutaux de nourriture peuvent provoquer constipation ou diarhée. En cas de changement d'alimentation, il faut mélanger progressivement le nouvel aliment à l'ancien sur plusieurs semaines.

Les aliments nuisibles :
Les noix, les aliments pour perroquets et hamsters sont nocifs, le chinchilla les mange volontiers mais il les digère mal.

a prévention avant tout :

Les chinchillas sont très résistants. Si l'on prend soin d'eux et si on les nourrit de manière appropriée, ils sont rarement malades.



Voici quelques règles de base :

* Il faut du calme pendant la journée, il doit pouvoir se reposer sans être dérangé. Si il est sans cesse dérangé il devient nerveux et irritable.

* De brusques changements peuvent provoquer des diarrhées : quand c'est possible, etaler sur plusieurs semaines tout changement de nourriture.

* Verifier tous les jours qu'il ne souffre pas de constipation

* Palper réguliérement son dos et sa cage thoracique afin de voir si la nourriture lui profite

* Ne pas lui donner de foin humide ou moisi et enlever tous les jours le foin qui se trouve au sol. Le foin souillé entraîne des diarrhées.

* Changez tous les jours son eau et laver la fontaine abreuvoir

* Placez régulièrement de nouveaux matériaux à ronger dans la cage. Il pourra se distraire et user ses dents qui ne cessent de pousse

Hygiène

Le chinchilla, contrairement à beaucoup d'animaux, adore prendre son bain.

* Le bain de terre :

Le chinchilla prend son bain dans du sable volcanique que l'on achète dans les magasins spécialisés. Il le gratera puis s'y roulera avec plaisir. C'est un spectacle très amusant. Mettez le sable dans une bassine en verre ou en plastique (si le chinchilla mange le plastique, retirez lui tout de suite et mettez une bassine en verre) il existe aussi des baignoires pour chinchillas vendues en animalerie.

Le chinchilla est très fier de sa fourrure; aussi la lisse-t-il souvent et il aime la nettoyer dans son bain de sable ; le fait qu'un chinchilla prenne son bain chaque jour ou presque est une obligation pour qu'il soit le plus heureux possible. Néanmoins si le chinchilla ne peut pas prendre un bain régulièrement (5 à 6 fois par semaine ou tous les jours), vous pouvez utiliser une brosse en soie pour éliminer les poils morts de votre chinchilla. Certains chinchillas n'aiment pas ça: allez y progressivement en augmentant les séances de brossage. Il est préférable d'utiliser un bain de sable plutot que de faire des séances de brossages.

Il faut changer régulièrement le sable (environ 1 fois par mois) et le filtrer chaque semaine afin d'enlever les crottes et copeaux qui s'y trouvent.

Voici la terre a bain que j'utilise : marque chinchillas du terroin

 

* Les selles :

Le chinchilla est un animal qui produit des selles très séches et en grandes quantités. Un jour on m'a posé la question à savoir si le cinchilla serait malade de produire autant de selles, mais c'est le contraire qui serait grave. les crottes doivent être d'un aspect sec et ne doivent pas coller a la planchette. Elles ne doivent pas non plus etre trop petites cela signifierait une constipation. il faudrait traiter.

Le chinchilla urine en général au même endroit dans sa cage. Par contre, pour ses crottes, il en fera partout où il ira, mais au fur et a mesure qu'il connaîtra l'endroit où il sort, il se soulagera des gros besoins le plus souvent, dans sa cage ( cela ne veut pas dire qu'il ne fera plus de selles dehors, il en fera juste moins).

L'entraînement a une litière ne servirait à rien, il ne comprendrait pas.

* Les litieres...laquelle choisir?

LITIERE DE COPEAUX DE BOIS :

C'est la litiere la plus connue, on la rencontre dans tous les magasins.

avantages : on peut l'utiliser pour nos chinchillas, elle est legere, facile a remplacer.
inconvenients : duree de vie tres courte, il faut renouveller souvent la litiere. tres poussièreuse. Legereté aussi dans le sens ou ca vole bcp hors de la cage.

LA LITIERE DE COPEAUX DE BOIS PARFUMEE :


A eviter..les agents parfumant contiennent un acide toxique pour nos rongeurs.

LE PAPIER JOURNAL :

idem, a ne pas donner sous quelle forme que ce soit car l'encre est toxique.

LE FOIN OU PAILLE :

a eviter egalement car le chinchilla le consomme et il ne doit ps etre souillé car les dejections provoquent une moisissure nocive pour la santé

LA LITIERE VEGETALE EN FORME DE GRANULES :

avantages : plus lourde que le copeau de bois. tres agreable odeur de pin. non toxique
plus absorbante que le copeau de bois

inconvenients : tres poussiereuse quand se reduit en poudre puis tres lourde une fois souillée.



MAIS CONCASSE :

je l'ai utilisée aussi..
avantages : facilité de change
inconvenients : peu absorbante, trop legere vole partout, risque reel si le chinchilla ingere.
Je dirais a eviter.



LITIERE DE CHANVRE :

c'est celle que j'ai retenue.
composée comme de petite paille de lin, elle est appreciée par mes chinchillas.
avantages : legere, facilité de remplacement. peu poussiereuse par rapport aux autres litières.

inconvenients : (il y a avantages et inconvienients comme dans tout produit) il faut une bonne epaisseur pour qu'il y ai une meilleure efficacité.

La reproduction

Determination des sexes :


Comment reconnaître un mâle d'une femelle?

Les parties sexuelles du chinchilla mâle et du chinchilla se ressemblent. Mais chez la femelle, l'anus et l'ouverture vaginale sont très rapprochés. Chez le mâle, un plus long espace se trouve entre l'anus et les parties sexuelles (environ un cm).

Attention! Chez la femelle, le renflement de l'urètre ressemble au pénis du mâle. verifiez donc l'écart et non l'aspect !

 

Sexe femelle :

 

femelle

 

Sexe mâle :

 

mâle

 

 

Comment le choisir ?

* Un ou plusieurs?

Le chinchilla peut tout à fait mener une vie en solitaire.
Lorsqu'il est seul, il est normalement plus affectueux avec ses propriétaires que quand il est en couple.

Si vous voulez prendre plusieurs chinchillas, sachez qu'il vous faudra une cage de très grandes dimensions (type volière).

Quel sexe choisir pour une vie en communauté?

  • 1 mâle et 1 femelle cohabitent habituellement bien ensemble lorsqu'ils ont été mis en présence entre 8 et 12 mois.
    Vous risquez même de vous retrouver rapidement avec une famille assez nombreuse !!!
    Pensez à ce que vous ferez des petits avant de prendre un couple.

    Et n'oubliez pas: en cas de mise-bas, il faut prévoir 2 cages pour séparer le mâle et la femelle 1 semaine.
  • 2 mâles peuvent parfaitement cohabiter si ils ont été mis en présence dès leur plus jeune âge. Sinon, ils ne cohabiteront généralement pas très bien ensemble: ils se battront et il faudra les séparer.
  • 2 femelles s'entendent bien ensemble si elles ont été mises en présence très jeunes.
    A l'âge adulte les femelles peuvent être assez agressives lors de l'arrivée d'une nouvelle compagne.


Reconnaître un mâle d'une femelle n'est pas très aisé si vous n'avez pas l'habitude.
Les vendeurs d'animaleries pourront vous dire quel est le sexe du chinchilla que vous désirez.
Sachez que chez le mâle, l'orifice génital est plus éloigné de l'orifice urinaire que chez la femelle.

Attention: le chinchilla ne cohabite généralement pas avec d'autres espèces de rongeurs.

Si vous ne souhaitez qu'un seul chinchilla, mâle ou femelle a peu d'importance, mais il faut savoir qu'en général le mâle est plus sociable avec qon maître que la femelle, qui elle, est plus solitaire.


* L'âge d'adoption

Le mieux est de prendre un chinchilla jeune afin que vous puissiez l'apprivoiser plus facilement et pour qu'il s'habitue rapidement à vous. L'idéal est d'adopter un jeune entre 3 et 6 mois.




* Les critères de choix

Il faut être bien attentif à choisir un petit chinchilla bien entretenu et en bonne santé.

Comme c'est un animal crépusculaire, il est conseillé d'allez le choisir en fin de journée afin de le voir éveillé et en activité.

Il faut donc que vous observiez bien votre futur compagnon, demandez au vendeur de le sortir de la cage afin de vous assurer que :

  • Sa fourrure est en parfait état et bien entretenue,
  • Que son pelage ne comporte pas de zones sans poils, ou avec des croûtes, des plaies, ou des parasites, etc...
  • Les yeux doivent être propres et ne doivent pas couler.
  • le nez aussi doit être propre et ne doit pas présenter d'écoulements.
  • Les dents doivent présenter une organisation symétrique (sinon gare aux problèmes de malocclusions dentaires).
  • La zone anale doit être propre, elle ne doit pas présenter de souillures (traces d'excréments par exemple) qui signifieraient que le chinchilla a des problèmes digestifs.

Après cet "examen", vous pourrez choisir le chinchilla pour lequel vous avez eu un coup de coeur!

Avoir de petits bébés chinchillas est une expérience attrayante, mais cela comporte des difficultés qu'il faut prendre en compte avant de se lancer dans l'aventure.

La reproduction :

La maturité sexuelle est atteinte à 4 mois pour les femelles et 5 mois pour les mâles.

Il est recommandé d'attendre que la femelle ait au moins 9 mois et qu'elle pèse au moins 500 grammes avant de lui faire faire une portée. Il faut en effet s'assurer qu'elle ait terminé sa propre croissance car si la femelle est fécondée trop tôt (dès l'âge de 4 ou 5 mois), la gestation risque de l'épuiser et d'entraîner de graves problèmes de santé pouvant conduire à la mort.

En captivité, les chinchillas se reproduisent toute l'année, il y a toutefois 2 périodes très propices aux saillies:

  • novembre - décembre - janvier: mise-bas prévue mars - avril - mai
  • avril - mai - juin: mise-bas prévue août - septembre - octobre

On réunira dans une cage un couple ou un mâle et plusieurs femelles.

Les chinchillas s'accouplent dans la nuit lors de leur période d'activité.

La gestation dure de 110 à 115 jours (presque 4 mois!).
Une femelle peut faire deux portées par an, il faut éviter d'en avoir plus pour des raisons de santé.

Attention: il existe des chaleurs fertiles quelques heures après la mise bas, il est donc conseillé d'éloigner le mâle pendant les quelques jours qui suivent la mise-bas (environ une semaine).


* La naissance

La femelle est toujours au bas de la cage. Parfois quelques joursavant la naissance, elle reste en bas.

Juste avant la sortie des petits, la femelle a le ventre mouillé.

La mise-bas se fait le plus souvent tôt le matin.

La femelle rompt elle-même le cordon ombilical des petits.

Si la femelle a du mal à éjecter un petit ou si les contractions persistent après la mise-bas, il faut contacter rapidement un vétérinaire.


* Après la naissance

Les portées comportent de 1 à 5 petits (le plus souvent 1 à 3) qui pèsent 40 à 80 g à la naissance.

Les petits naissent avec leurs poils et les yeux ouverts.

Ils savent se déplacer dès la naissance et commencent à grignoter dès l'âge de 10 jours.

Pendant l'allaitement, ils doivent prendre du poids régulièrement: environ 80 à 100 grammes à deux semaines, 150 grammes à un mois, etc...

Ils seront sevrés entre 6 et 8 semaines, c'est à ce moment là qu'il faudra les séparer de leurs parents.

Les bains de terre doivent être interdits pour la mère une semaine avant et apres la mise bas.



 

Commentaires (9)

1. manu (site web) 01/01/2010

bonsoir esquil aurai quelqun qui pourez maider
jai 2 chinchilla de couleur gris clair je les eu a lage de 3 mois il doit avoir un an maintennat jai bien verifier leur sexe vu sur vo foto jai mal et femelle mes a partir de quand il auron des bb car il en on toujour pa je me pose des question repondez moi svp

2. ... 23/01/2010

Comment doije faire pour que mon chichilla soit heureux ?!
Le mien ne veut plus sortire de sa cage comment faire?!
Mercci d'avence aurevoire a tous

3. celine f 14/02/2010

pourquoi ton chinchilla mort til rep

4. Elodie 09/04/2010

Votre site est très bien, j'ai moi même plusieurs chinchillas et je les voient en lisant votre site.
Merci !

5. fagault 01/08/2010

nous avons un couple de chinchilla et ils nous ont fait deja 2 bébé dont 1 qui 1 mois et demi nous les avons jamais separé bien au contraire le male n'a pas quitter sa femelle et le bébé il etait tjs avec eux et la femelle apres l'accouchement je pense apprecie justement le bain de sable il n'y a jamais eu de probleme donc je pense quil faut avoir des chinchillas pour savoir tout ca

6. julie gosselin 28/08/2010

bjr, j'ai un chichi depuis 8ans je l'ai eu par des amis de mes parents qui s'en occuper très mal, il avait deja 8ans se qui lui fait logiquement 16ans mais comme il ne sont pas exact je ne sais pas vraiment c approximatif enfin bref il était toujours tout seul quand je l'ai eu .moi,je le sort 1 fois la semaine ou plus des que je peut et le prend souvent 1fois tous les 2jours je n'ai pas l'impression qu'il apprecie ca alor je le caresse un peu je lui parle et le replace dans sa cage.il tremble parfois kan on le prend pourtant mon compagnon qui ne s'en occupe moin il lui grimpe dessu dans le canapé j'avoue que c un peu de la jalousie mai que puis-je faire pour lui rendre la vie encore plus heureuse je veux qu'il est une vie manifique svp un coup de main!!!
merci d'avance julie

7. gabrielle (site web) 30/10/2010

bonjour,
j'adore ces p'tites bêtes, mais qu'est ce qui est vraiment toxique pour elles?
cdl
gabrielle

8. lebon 17/11/2010

bonjour jai un mal tou blanc je voudrais acheter une femelle quelle couleur faut t il lui mettre merci de me repondre

9. crespinet 04/01/2011

bonjour je savoir ma femelle ne 15 juin 2010 elle a 7 mois je peux le maitre a male et mon male a 10 mois le 18 mars 2010 . merci a vous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×